La loi sur l’immigration votée en décembre dernier par le Parlement, n’a pas encore été promulguée alors que le Conseil constitutionnel est saisi du texte et doit se prononcer sur sa conformité le 25 janvier. Le gouvernement reconnait que plusieurs dispositions adoptées par le Parlement seraient anticonstitutionnelles, notamment celles remettant en cause le droit du sol, durcissant l’accès au regroupement familial ou aux prestations sociales. Dans l’attente de cette décision, les opposants à la loi appellent à manifester dans toute la France ce dimanche 21 janvier contre cette loi scélérate.
« Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite « asile – immigration ».
C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre République.
Cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de l’accueil dans la dignité, ni au défi de la définition d’une politique digne et humaine d’intégration.
Elle a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale ».
Elle torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain, hérité du Conseil national de la Résistance. Elle s’attaque ainsi au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé…
Tous et toutes, Français autant qu’étrangers, nous nous trouvons menacés.[…] »
Extrait de l’appel de 201 personnalités à manifester ce 21 janvier
Les Rendez-vous en région:
– Orléans : 15 h Place de Loire
– Blois : 11 h devant la Préfecture
– Tours : 15 h Place Jean Jaurès
– Châteauroux : 15 h Préfecture
– Bourges : 15 h Ancienne maison de la culture, Place André Malraux
– Chartres : 20 janvier 17 h Place du Châtelet