Efferve’sens est une plateforme de financement participatif comme les autres avec une première singularité : c’est qu’elle est réservée à des structures implantées en région Centre-Val de Loire et à des entrepreneurs engagés. C’est un peu plus large que le spectre de l’économie sociale et solidaire, mais c’est vraiment pour toutes les personnes qui s’engagent et proposent des solutions aux défis territoriaux, environnementaux, ou sociaux. France Active est à l’initiative de cette plateforme avec la région Centre-Val de Loire, avec la volonté de reconnecter les citoyens avec la finance, avec l’idée que les citoyens soient directement en lien avec des projets de leur territoire.
Comment sont sélectionnés les projets ?
Nous rencontrons tous les porteurs de projets qui nous contactent, avec un dossier à remplir très simple qui guide l’entrepreneur ou la structure dans la construction de sa campagne de financement. Ensuite il y a un comité de sélection composé d’acteurs de l’économie sociale et solidaire et des partenaires financiers de la plateforme.
Et lorsque le projet est sélectionné ?
Une fois que le projet est sélectionné, c’est la deuxième différence avec les autres plateformes, il y a deux jours de formation avec une journée collective consacrée à la présentation de la page du projet à financer, avec le soutien et le regard des autres structures retenues. Et la deuxième journée de formation va porter sur la campagne proprement dite, comment je l’anime, comment je la fais vivre. De plus, il y aura autant de rendez-vous individuels que nécessaires pour la réussite de la campagne.
A qui s’adresse la collecte ?
Il y a en fait trois cercles : ceux qui connaissent déjà le projet localement et qui vont le soutenir sans se poser de questions. Ensuite on va toucher les citoyens qui ne connaissent pas le projet mais qui connaissent la structure qu’il faut donc informer, enfin le troisième cercle touche les réseaux sociaux et les médias. C’est l’animation que l’on va mettre en œuvre qui va permettre d’aller chercher les différents publics, citoyens ou entreprises ou autres structures.
Quel soutien aux projets apportent vos partenaires ?
Les projets soutenus par Efferve’sens sont tous des projets engagés, ils reçoivent le soutien de nos partenaires financiers et de la Région avec des bonus versés pour les projets qui valorisent les dons citoyens en ajoutant jusqu’à deux euros par euros collectés.
De plus, les projets offrent des contreparties aux citoyens, ce qui crée un lien entre le projet et les donateurs, permettant des moments de rencontre et de partage. C’est aussi pour cela qu’Efferve’sens organise tous les ans une fête de la finance solidaire en Région.
Efferve’sens c’est près de 500.000 € collectés pour plus de 60 projets. Vous pouvez découvrir tous les projets soutenus par Efferve’sens, en cours ou financés, ou proposez votre candidature sur le site.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : 2024, une année sociale, solidaire et écologique pour la CRESS