Nuits de la lecture : Gueules cassées, vies bousculées

Pour sa quatrième édition de la Nuit de la Lecture, l’Atelier-musée de l’imprimerie, invite Thomas Gaubiac, Cécile Leterme, comédiens-lecteurs, et Rodrigue Fernandes, musicien-accordéoniste, pour une (re)découverte du roman La Chambre des officiers, de Marc Dugain, à travers une lecture vivante et musicale. Cette lecture fera résonner les expositions Les Gueules Cassées & Cinq Bleuets, présentant le travail de Jean-Claude Morice, artiste, peintre, homme de dessins… qui rencontrera les publics lors de l’interlude.

Cécile Leterme, Thomas Gaubiac, comédiens-lecteurs et Rodrigue Fernandes, musicien-accordéoniste ©LKRIEF

Neuf millions de morts dont un et demi de Français, quatre millions de blessés dont un demi-million, touchés à la face… la Grande Guerre voit naître et évoluer la chirurgie maxillo-faciale pour « réparer ces revenants aux visages arrachés », et plus largement, pour permettre à ces hommes et ces femmes mutilés de reconstruire leur identité. Des parcours sensibles, longs et difficiles auxquels Marc Dugain dans son roman La Chambre des officiers, publié en 1998, aux éditions JC-Lattès, tente de rendre hommage.

Samedi 20 janvier 20h
ouverture des portes à 19h30.
(le musée rouvre ses portes jeudi 18 janvier à 09h)
Tarif Unique : 6€ /10€ (tarif plein)
Roman disponible à la librairie / Petite restauration sur place
Atelier-Musée de l’Imprimerie 70, avenue du Général Patton, Malesherbes, 45330 Le Malesherbois

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    9°C
  • mardi
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024