Comme pour chaque nouveau gouvernement, notre chroniqueur Joséphine établit des biographies fouillées des ministres formant l’exécutif. Magcentre a retenu le portrait de Marc Fesneau reconduit au ministère de l’Agriculture, le seul politique implanté en région Centre-Val de Loire, candidat malheureux à la présidence de la région en 2021.
Malheureusement pour nos lecteurs, dans cette biographie rurale, parmi les plus courtes publiées par Joséphine, le ministre de l’Agriculture apparait un peu comme un mouton noir du Conseil des ministres. Homme politique de terrain, Marc Fesneau fait un peu tache dans cette série de ministres issus sauf exception, des plus prestigieuses écoles et/ou des conseils d’administration parmi les plus cotés, appartenant très majoritairement aux 5% les plus fortunés de notre monde des affaires. Ajoutons pour faire bonne figure, la biographie quasi romanesque d’une Rachida Dati époustouflante !
A lire : Petites biographies du gouvernement Attal
Marc Fesneau (MODEM)
Il a 52 ans. Né à Paris, il fréquente le lycée Molière, passe un DEUG de SVT puis rentre dans une boîte de consulting agricole qui bosse pour le ministère puis pour la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. En 1995, il est conseiller municipal d’un village du 41. En 2000 il est embauché comme directeur du service développement de cette même chambre d’agriculture. En 2003, il obtient un diplôme de Sciences Po Paris. En 2004, il devient conseiller régional en région Centre. En 2007 il entre au Modem et en gravit les échelons. En 2008, il devient maire du village dont il était simple conseiller et entre au bureau de l’association des maires de France. En 2010, il se présente de nouveau aux régionales, sans succès. Il s’investit pour la candidature de François Bayrou en 2012. En 2014 il est réélu maire et devient président de la communauté de communes. En 2017, il est élu député Modem dans le 41 et devient président du groupe modem à l’assemblée. En 2018 il devient ministre en charge des Relations avec le Parlement. En 2021 il conduit la liste Modem/LREM en région Centre-Val de Loire mais échoue. En 2022, il est nommé ministre de l’Agriculture.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Pragmatique, la Région croit encore en la politique