Visitons le château d’Azay-le-Ferron !

Situé aux portes du Parc naturel régional de la Brenne, dans le département de l’Indre, à une heure de Tours ou de Poitiers, le château d’Azay-le-Ferron fut édifié du XVe au XVIIIe siècle. Un véritable voyage dans le temps, dans un édifice en partie Renaissance qui tient toutes ses promesses.

Par Rosa Tandjaoui (CulturAdvisor)

Les origines

Connue sous le nom de « Aziacum Ferronii » ou « Azayum Ferronii » dans les registres des XIIe et XIIIe siècles, la localité d’Azay-le-Ferron fait référence aux nombreuses ferrières d’où l’on extrayait le précieux minerai. Une exploitation qui constitue l’une des ressources significatives de la région, de l’époque de la Gaule romaine jusqu’au XIXe siècle.

Le premier seigneur connu d’Azay-le-Ferron est le chevalier Nicolas Turpin de Crissé, propriétaire du domaine autour de 1250. Avant que sa petite fille, Marguerite, ne porte la châtellenie en dot à Eschivard IV, baron de Preuilly et seigneur de La Roche-Posay. À l’époque, le château d’Azay-le-Ferron est une forteresse, sur les fondations de laquelle va être construit le château actuel.

Blason de la Maison de Preuilly

Blason de la Maison de Preuilly

Le château actuel

En 1421, Azay-le-Ferron devient la propriété de Pierre Frotier, suite à son mariage avec Marguerite de Preuilly. Ce dernier est écuyer de Charles VI, puis chambellan de Charles VII. Il est tellement proche du roi, qu’il devient son confident et que ce dernier lui confie l’éducation de sa fille Jeanne de Valois, qu’il a eu avec Agnès Sorel. Pierre Frotier construit, autour de 1496, l’imposante tour qui prendra, plus tard, son nom. C’est également lui qui édifie le pavillon François 1er, entre 1515 et 1524. Ce dernier sera relié à la tour, un peu plus tard au milieu du XVIIe siècle, par le biais de l’aile Humières.

C’est Louis Nicolas Le Tonnelier de Breteuil, officier de Louis XIV, qui acquiert le château en 1699. Et c’est sous l’égide de cette célèbre famille qu’est ajoutée, en 1714 et à la droite du pavillon François Ier, une aile de style Louis XIII, qui sera plus tard appelée : le pavillon Breteuil.

Des jardins remarquables

Le château d’Azay-le-Ferron dispose d’un magnifique parc de près de 50 hectares, datant du XVIIe siècle. Il y a là, d’un côté, un jardin paysager à la française, et de l’autre, un parc à l’anglaise, à vocation plutôt agricole, munit d’un potager. Le parc est entièrement réaménagé au milieu du XIXe siècle, par Denis et Eugène Bühler, qui font partie de l’élite des architectes-paysagistes français de l’époque.


Ajoutons, pour être complets, que les communs, également appelés, l’aile Cingé, et qui datent du XVIIe siècle, sont reliés au château par une galerie. Celle-ci est construite en 1936, lors de la restauration du château, inspirée de celle de Valençay.

Enfin, sachez qu’il est la propriété de la ville de Tours depuis 1951.

Des visites guidées

Le château d’Azay-le-Ferron, son parc et ses jardins sont ouverts du 30 mars au 11 novembre. Tous les jours, de 10h00 à 18h00. Il propose uniquement des visites guidées de l’intérieur et du parc, qui permettent notamment de découvrir les 15 chambres richement décorées et meublées du domaine. La salle à manger de chasse, la salle des Gardes, l’une des trois cuisines, la chambre de Madame la Baronne, la chambre de Monsieur le Baron, la bibliothèque, le salon d’apparat et la chambre du Docteur.

Pour terminer, notez que le château d’Azay-le-Ferron propose des visites adaptées au jeune public et des ateliers thématiques liés à son histoire. L’occasion d’opérer un voyage dans le temps, du Moyen Âge au tout début du XIXe siècle.

À découvrir en famille

La visite du château d’Azay-le-Ferron convient parfaitement aux enfants à partir de 10 ans. 

En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :

  • Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
  • Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.

Le château d’Azay-le-Ferron

Renaissance : le château d’Azay-le-Ferron. (Patrimoine : Visite du château d’Azay-le-Ferron !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Rosa Tandjaoui.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024