Nouvelle direction, nouvelle création !
En ce début d’année, un nouveau chapitre du Théâtre Olympia s’écrit avec l’arrivée de Bérangère Vantusso, qui crée Rhinocéros au Théâtre de la Manufacture à Nancy, où elle est artiste associée.
mise en scène Bérangère Vantusso
texte Eugène Ionesco
adaptation et dramaturgie Nicolas Doutey
du 23 au 27 janvier 2024 au Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy Lorraine
Avec Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De la Salle, Tamara Lipszyc, Maika Radigalès
Le quotidien sans histoire d’une petite ville de province est bouleversé par l’intrusion intempestive d’un rhinocéros, en pleine rue. Alors que chacun tente d’expliquer ce fait inattendu, un mal étrange frappe un à un les habitants de la ville qui se transforment inexorablement en pachydermes.
La rhinocérite est-elle une maladie contre laquelle on ne peut rien ? Se contamine-t-on par mimétisme ? Quel est le degré de responsabilité de celui qui succombe ?
Écrite en écho à la montée du nazisme, la pièce de Ionesco sonde les phénomènes de propagation des idéologies totalitaires et nous invite à nous demander ce que nous apprenons des expériences du passé.
Pour sa nouvelle création, Bérangère Vantusso fait le choix de s’emparer de cette œuvre majeure du théâtre de l’absurde pour en faire raisonner l’incroyable modernité, plus de 60 ans après sa création initiale.
Nul doute que cette création sera programmée au cours de la saison 24/25 au Théâtre Olympia de Tours.