Un remaniement dans le sens du poil

Le nouveau gouvernement n’est pas issu d’un tremblement de terre. Quand le Loir-et-Chérien Marc Fesneau conserve l’Agriculture, seule l’arrivée de la Parisienne Rachida Dati à la Culture épate la galerie, dans une équipe invitée à ne pas faire de rase-mottes.


Par Mag’Dom


Réunie en son fief des bords de Creuse, la tribu taupienne a suivi atterrée les épisodes drôlement orchestrés du feuilleton gouvernemental, en attendant son dénouement avec l’entrée des ministres délégués et autres secrétaires d’Etat. Faut-il croire en l’arrivée d’un nouveau prodige originaire de la région, après le maintien du Loir-et-Chérien Marc Fesneau à l’Agriculture ? Telle l’Orléanaise Stéphanie Rist pour apporter un cordial dynamisant à Catherine Vautrin, condamnée à crouler sous le Travail au point d’altérer sa Santé ? Henri Salvador l’avait prédit.

Le Premier ministre veut « de l’action, de l’action, de l’action », a-t-il clamé en demandant de la même façon des résultats. Sous la houlette de l’ancienne ministre de la Justice sarkozyste, celle du ministère de la Culture fera-t-elle date, ou sera-t-elle rachitique ? Le président de la République compte sur elle pour accroître le prestige de la France à l’Etranger. Peut-être Mme Dati se souviendra-t-elle qu’il y a à Chalon-sur-Saône, sa ville natale, un musée de la photographie dédié à Nicéphore Niépce, l’un des précurseurs de cet art, qui ne demande qu’à être mis en valeur.

Pendant ce temps, les poids lourds du gouvernement sortant savourent avec modération le fait d’avoir été conservés pour mener à bien les combats à venir, et notamment celui des élections européennes. Mais au moins deux d’entre eux ont encore la gueule de bois de ne pas avoir été choisis à la place du « plus jeune Premier ministre de la Ve République », ayant certainement fait l’impasse sur le médiatique DryJanuary. Il ne leur reste plus qu’à se rallier au JanuHairy venu d’outre-manche, qui invite à ne pas s’épiler, pour mieux caresser l’électorat de droite dans le sens du poil.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Chère taupe on peut dire que vous ne vous êtes pas creusée ( la cervelle) pour excaver un si petit monticule de ce qui avait été présenté comme une montagne: des jours et des semaines, peut-être même des mois de suspens fébrile, à supputer sur un remaniement avec qui quand pourquoi.
    Les médiocres médias creusaient d’interminables tunnels, des taupes surgissaient dans les jardins de l’élysée, des commentateurs posaient des pièges à ragots , bref de quoi faire une série à rallonge et vous en quelques coups de pelle vous ramenez ça à une simple motte.
    Si le bagne existait encore vous mériteriez d’aller y creuser des trous pour en reboucher d’autre, (ceci est une métaphore pour illustrer ce mini tremblement de terre) .

  2. Peu attractif, ce nouveau gvt à part l’arrivée fracassante de Rachida Dati à la Culture, où à priori, elle n’a aucune connaissance ni
    appétence.Macron est obligé de faire appel
    à l’arrière-garde chiraquienne Vautrin,(peu connue pour son ouverture d’esprit)et sarkozyste, R.Dati (elle très médiatique et pas avare de “punching lines”.) Faute d’en trouver dans son camp.

  3. Peu attractif, ce nouveau gvt à part l’arrivée fracassante de Rachida Dati à la Culture, où à priori, elle n’a aucune connaissance ni
    appétence.Macron est obligé de faire appel
    à l’arrière-garde chiraquienne Vautrin,(peu connue pour son ouverture d’esprit)et sarkozyste, R.Dati (elle très médiatique et pas avare de “punching lines”.) Faute d’en trouver dans son camp.

  4. Pour tout dire chère Taupe, beaucoup de terre pour rien….. et la confirmation d’un enterrement de première classe pour le macronisme, marché de dupe en 2017 – bien placée pour en parler – , ersatz de droite en 2022, droite certifiée en 2024 avec des airs de vierge effarouchée quand on lui rappelle ce magnifique parcours !
    Sans parler du puits dans lequel sont jetés Environnement, Transition Energétiques et Logement !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024