Pour amuser la galerie

Mag’Dom, impertinente petite taupe ligérienne, commentera chaque dimanche pour MagCentre une actualité en lien avec la région Centre-Val de Loire. Pour son baptême, inutile de creuser très loin. Un enfant de Châteauroux lui a offert son premier casting.

« Au stade de Châteauroux, les tribunes ne sont pas consacrées à Gérard Depardieu ».

Voilà une remarque qui semble indiquer que les Castelroussins ont mieux à faire que de jaser sur une actualité qui les dépasse un peu, laissant penser que toute idée d’ériger en ville une statue au “monstre” du cinéma français est plutôt remise aux calendes grecques. Les tribunes médiatiques remplacent désormais les tribunaux. En moins d’une semaine, en suivant d’un Complément d’enquête aussi bien informé que peu amène, ce sont trois tribunes qui ont été consacrées à Gérard Depardieu, en guise de cadeau empoisonné pour son 75e anniversaire, et pas vraiment pour lui rendre hommage.

La première, plutôt favorable et publiée dans Le Figaro, a surtout eu un effet boomerang, quand fut connu son initiateur, affidé zémouriste un brin complotiste, dont on mesure mal la véritable intention. Vinrent en réponse celle de Médiapart (2500 signatures) puis celle de Libération (150 signatures) ressemblant fort à un gros coup de pied dans Les valseuses. Le Gégé national n’est plus vraiment le Bel ami dont on peut rêver, et rien n’indique que notre président, qui l’a très rapidement assuré de son soutien, l’inviterait encore à sa table, même pour un simple Buffet Froid.

Accusé de viol et d’agressions sexuelles, il fait grincer des dents nombre de consoeurs, quand d’autres sont déjà toutes griffes dehors. Aucune d’entre-elles ne voudrait plus être la Dernière Femme à prendre avec lui Le Dernier Métro. Cyrano a perdu son panache, égaré dans ses Rêves de singe, et la nouvelle génération sait lui rappeler que l’on n’est plus en 1900. Avec en injonction un Tais-toi des plus impératif, pour faire oublier au monde qu’il est peut-être né Sous le soleil de Satan.

Avouons-le, cette polémique médiatique n’amuse plus vraiment la galerie, sauf, peut-être, pour quelque Tartuffe déconnecté de la réalité.

Mag’Dom

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024