Le programme Villages d’avenir, annoncé par Elisabeth Borne en juin dernier dans le cadre du plan France Ruralités, a dévoilé sa première vague de lauréats le 22 décembre. En Centre-Val de Loire, suite à appel à candidatures, 187 communes ont été labellisées et bénéficieront d’un accompagnement en ingénierie de l’État.
Par Jean-Luc Vezon
Le programme Villages d’avenir vise à faciliter le quotidien des élus développeurs de leur commune en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets. Il s’adresse à toute commune rurale de moins de 3 500 habitants. La région Centre Val de Loire est bien dotée puisque les six départements sont concernés : 56 villages dans le Loir-et-Cher, 51 villages dans l’Indre, 25 dans le Cher, 21 en Indre-et-Loire, 18 en Eure-et-Loire et 16 dans le Loiret.
Les projets pouvant être accompagnés sont tous types de projets structurants répondant aux besoins quotidiens des habitants ou à amener une dynamique nouvelle dans la commune. Ils peuvent concerner des domaines variés, tels le logement (rénovation et remise sur le marché de logements vacants, construction de logements neufs, etc), les transports (déploiement de solutions de mobilité du dernier kilomètre, amélioration de la desserte en transports publics, etc.), la culture et le patrimoine (rénovation d’un bâtiment culturel ou patrimonial, organisation d’événements culturels, etc) ou encore la santé avec le développement d’une offre de soins adaptée aux besoins des habitants.
L’accompagnement proposé par Villages d’avenir est assuré par des chefs de projet dédiés, recrutés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ces chefs de projet seront au quotidien les interlocuteurs des communes lauréates. Ils auront pour mission d’accompagner les communes dans la définition de leurs projets, les aider à mobiliser les financements nécessaires et les accompagner dans la réalisation des projets avec la volonté d’assurer maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.
Premiers projets en cours
Dès le début de l’année 2024, les chefs de projet Villages d’avenir commenceront à accompagner les communes lauréates dans la mise en œuvre de leurs projets. Dominique Faure, ministre déléguée chargé des collectivités territoriales et de la ruralité a ainsi annoncé le recrutement de 120 personnes.
En Loir-et-Cher, par exemple, la commune de Saint-Laurent-Nouan souhaite développer une offre de mobilité douce pour faciliter les déplacements des habitants et celle de Saint-Amand-Longpré a pour ambition de créer une salle polyvalente pour accueillir des événements culturels et associatifs.
« Le programme Villages d’avenir est un programme ambitieux qui vise à donner aux communes rurales les moyens de leur développement. Il s’inscrit dans la continuité du plan France Ruralités, qui prévoit un investissement de 10 milliards d’euros dans les territoires ruraux d’ici 2027 » nous expliquait récemment Xavier Pelletier, préfet de Loir-et-Cher.
Au total en France, 2 458 communes ont été labellisées Villages d’avenir lors de cette première vague. Elles bénéficieront d’un appui dans le cadre du programme à partir de janvier 2024 pour une durée de 12 à 18 mois. La taille moyenne des communes accompagnées est de 889 habitants.