Infodémie en santé : entre désinformation et rejet de la science sur les réseaux sociaux

La désinformation en santé a pris une ampleur toute particulière depuis la pandémie de Covid. Une grande partie du public ayant pris l’habitude de s’informer sur les réseaux sociaux. Dès février 2020 le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’OMS, déclarait : « Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous luttons aussi contre une infodémie ».


Par Jean-Paul Briand


Cette diffusion précipitée d’informations multiples, non vérifiées, qui définit l’infodémie, est porteuse de désinformations en santé et de messages mensongers parfois anodins mais qui peuvent être dangereux pour les crédules. Quelques semaines après la Conférence de Munich sur la sécurité, l’OMS lançait un appel à tous les États Membres, aux médias et aux plateformes des réseaux sociaux afin « d’élaborer des stratégies et des outils efficaces pour lutter contre l’infodémie et prévenir la propagation d’informations fausses et trompeuses ». Cet appel n’a pas eu le succès escompté et la désinformation persiste.

La défiance vaccinale

Louis Pasteur

Alors que Louis Pasteur, pionnier de la vaccination, est une fierté nationale, la France est un pays où la défiance vaccinale sévit considérablement. L’injection d’un vaccin étant agressive et antinaturelle, cette défiance a existé dès l’origine de la vaccination. Aujourd’hui, lorsqu’elle est obligatoire, ses adversaires y ajoutent une atteinte inadmissible aux libertés individuelles. Ce rejet vaccinal est parfois en rapport avec un embrigadement dans une secte religieuse ou chez des adeptes de médecines dites « alternatives » refusant tout vaccin par idéologie. La pandémie de Covid a permis l’éclosion de nombreuses théories du complot dénonçant une collusion entre État, industrie pharmaceutique et scientifiques. Sur le web, ces minorités conspirationnistes ont combattu les mesures gouvernementales de lutte contre la crise sanitaire et augmenté le nombre des « hésitants vaccinaux » : ces personnes non opposées systématiquement à la vaccination mais particulièrement perméables aux discours antivax.

Le rejet de la science par les plus jeunes

En santé, toutes les catégories de population sont touchées par la désinformation. Des travaux montrent néanmoins qu’il existe des publics plus vulnérables. Ce sont les individus ayant un faible niveau de culture générale. Egalement celles et ceux qui ignorent les enjeux sanitaires et qui oublient que se faire vacciner, c’est bien sûr se protéger soi-même mais aussi les autres. Beaucoup de citoyens n’ont plus confiance dans le personnel politique et rejettent a priori leurs conseils. Ce phénomène est aggravé par un populisme qui manipule le principe de précaution. Plus inquiétant est la défiance vis à vis de la science constatée chez les moins de 25 ans. Les thèses complotistes et les croyances irrationnelles abondent sur les réseaux sociaux préférés des jeunes générations. Une étude IFOP de 2023 constate que seulement un jeune sur trois estime que « la science apporte à l’homme plus de bien que de mal ».

Pour une information en santé fiable

L’ignorance des critères de crédibilité d’une information en santé accentue la désinformation. Dans tous les cas :

  • Ne pas accepter un seul avis et multiplier les sources afin de comparer les données.
  • Se rappeler que si deux variables évoluent ensemble, c’est une simple corrélation qui ne nous apprend rien sur la cause et l’effet. Un lien statistique ne permet pas de conclure qu’il existe une relation de cause à effet directe.
  • Se méfier du « biais d’ancrage », cette difficulté que nous avons pour nous débarrasser de notre première impression.
  • Repérer les « biais de confirmation », qui nous font privilégier les informations confortant nos opinions ou nos craintes.
  • Rechercher des renseignements pour sa santé sur des sites web de confiance : HAS, Santé Publique France, ANSES, Inserm
  • Se poser au moins ces trois questions : 
  1. Qui a écrit le contenu du site ou de l’article ?
  2. Quelles sont ses compétences et ses sources ?
  3. Quelles sont ses motivations, ses financements et parrainages, ses liens ou conflits d’intérêt ?

Et suivre le conseil donné par Louis Pasteur lors de l’inauguration de son Institut : « Ayez le culte de l’esprit critique ».

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Mais pourquoi le dépistage du cancer du sein régresse-t-il ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Euh… votre article ne serait pas légèrement « à charge »?
    Les « sites de confiance » que vous citez sont parmi ceux qui ont manipulé l’opinion ! Quant à l’OMS, elle est en partie aux mains du multi-milliardaire Bill Gates, qui est autant philanthrope que moi je suis évêque .
    Appeler « antivax » le citoyens qui, doutant de l’efficacité d’un vaccin réalisé en six mois, ont refusé d’être des cobayes, ça, c’est de la désinformation !
    Assimiler les médecines alternatives aux sectes religieuses, ça, c’est encore de la désinformation !

    Mais bon sang mais c’est bien sûr, suis-je bête !
    Je suis un être à faible niveau de culture générale ignorant les enjeux sanitaires, manipulé par des populistes extrémistes (d’ultra-gauche ? D’extrême-droite ?).

    Meilleurs vœux pour 2024.

  2. Cet article conformiste tombe dans le travers qui consiste à individualiser les réactions. On trouve la même posture ideologique vis à vis des questions environnementales. On ne s’ interroge jamais sur les causes de cette défiance,qui sont plutôt à chercher du côté de la domination du capital sur l’ensemble de la vie sociale.

  3. Bonjour monsieur,

    Je pense à l’excellent film ” La fabrique des pandémies” qui n’est plus accessible depuis peu sur France TV. mais qui est disponible sur le site lafabriquedespandemies.com où l’on peut trouver 30 modules de 4 à 10 mns à destination des enseignants et élèves.
    S’il n’y avait pas les réseaux nous ne connaitrions pas cette synthèse très sérieuse de corrélations issues des travaux d’une soixante de scientifique à l’oeuvre dans le monde.
    Je crains plutôt la censure qui se met en place au nom d’une seule “vérité” scientifique décidée par quelques uns.
    Bien à vous
    Christian Conte

  4. Oui on peut douter que les multinationales du médicament puisse nous vouloir que du bien. En effet, quand on sait aujourd’hui que certains médicaments ont fait leur preuve mais sont soit difficilement disponibles ou retirés du marché parce qu’ils ne rapportent pas assez. Ces Big Pharma engraissent leurs actionnaires avec en partie les subsides de l’État, Macron étant un de leur soutien inconditionnel. Ces Big Pharma licencient leurs chercheurs à tour de bras et se délocalisent pour encore gagner plus. D’ailleurs, je trouve très malhonnête de faire référence à Pasteur dans le cas présent.
    Je ne parlerais pas des condamnations pour des médicaments ou autres ayant été mis sur le marché avec l’acceptation des pouvoirs publics et des organismes de la santé et qui pendant des années ont tué ou handicapés des personnes en toute connaissance de cause.
    Alors désolée oui on est en droit de douter de leur empathie, je ne suis pas anti-vaccin, mais ceux là je les ai refusé.

  5. Cher Jean Paul Briand qui avez pris soin de ma sante avec sympathie, disponibilité et efficacité, qu’avez-vous titillé chez les pourfendeurs de votre article ? Ils sont indignés. Leur indignation confirme votre écrit. Qu’ai je osé affirmer ? ils vont me détester aussi!
    Bravo de bien utiliser votre retraite en contribuant à MagCentre, mais c’est dommage de ne plus bénéficier de votre présence chaleureuse et judicieuse.
    L’offensive anti ARN messager est le pendant de la peur de la peste. Vous aurez rectifié, j’ai voulu dire le coronavirus!
    Sous peu, on se moquera de cette frilosité. car il y a bien d’autres sujets d’indignation.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024