All That Jazz enchante Blois grâce à ses harmonies féminines

Pour la 14e saison d’All That Jazz, Didier Bergen propose un beau programme sur la scène blésoise, avec de magnifiques figures féminines. Les spectateurs sont attendus nombreux dans la salle des Lobis, ce lieu magique où toutes les formes du jazz sont représentées, pour profiter de la qualité acoustique, de la proximité et du côté intimiste, qui sont l’ADN ce rendez-vous.

Par Eve

Yiliane Canisares

Des voix féminines

La saison 2023-2024 d’All That Jazz a démarré le vendredi 13 octobre avec Yilian Cañizares. Pour ce voyage inoubliable en première classe du live, l’artiste est venue présenter son nouveau projet musical à l’occasion de ses 10 ans de carrière. Déjà venue à Blois en 2016, cette chanteuse et violoniste a ravi le public par son dynamisme et la qualité musicale de ses musiciens, en particulier d’extraordinaires percussionnistes. Pendant presque deux heures, Cuba et le Brésil ont pris possession de la scène blésoise avec du soleil, différentes influences musicales, de la sensualité, du partage, du dialogue entre les instruments, mais aussi avec le public. Dans son nouvel album, cette artiste solaire qu’est Yilian Cañizares a fait une belle place aux femmes.

Gabi Hartman


Le jeudi 16 novembre, ce n’est pas une femme, mais deux femmes qui étaient à l’affiche du concert d’All That Jazz : la chanteuse parisienne Bobbie a assuré la première partie de la soirée, avec sa guitare Martin de 1947 ; cette auteure, compositrice et interprète s’inspire avec nostalgie de Dolly Parton et Joni Mitchell. En deuxième partie, Gabi Hartmann a fait voyager les spectateurs entre jazz, folk et musiques du monde, par sa voix grave, profonde et envoûtante, en chantant en français, anglais, portugais ou arabe.

Des influences du monde

Le vendredi 15 décembre, le guitariste Louis Winsberg viendra présenter son projet « Jaleo, 20 ans déjà ! », mêlant jazz et flamenco, qu’il a fait tourner aux quatre coins du monde. Cette soirée mettra en avant une fulgurance mélodique, issue d’un travail sur les voix et les percussions, avec la présence d’une danseuse et des influences des musiques du monde.

La saison se poursuivra avec l’exceptionnel concert d’André Manoukian et les voix des Balkanes, à la Halle aux grains, le samedi 13 janvier. Puis le vendredi 9 février, Haylen, une magnifique pin-up des temps modernes, devrait enchanter le public. Le vendredi 29 mars, le groupe lyonnais The Buttshakers, mené par la chanteuse américaine « habitée » Ciara Thompson, proposera un concert explosif. Le vendredi 12 avril, c’est un duo guitare/ batterie qui sera sur la scène avec le Digital Soul Project.

Enfin, pour terminer la saison, une soirée « Signature » aura lieu le vendredi 24 mai avec deux groupes exprimant une mixité des couleurs et des musiques : le duo Tiger Rose composé de Loretta et Pig, entrainera les spectateurs vers le Mississippi et le blues, et March Mallow les emmènera dans les années 50, avec entracte et réclame, et une ambiance jazz et soul.

Image de Une : Bobbie


Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Jazz – Nirek Mokar et ses Boogie Messengers invitent Sax Gordon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024