Du 9 au 13 décembre, une vague d’actions contre Lafarge et le monde
du béton, est organisée par une coalition regroupant plus de 200 collectifs locaux, organisations nationales écologistes et sociales, regroupements paysans, sections syndicales, comités des Soulèvements de la terre et lutte locale prévoient de se mobiliser contre l’industrie du béton.
Dans le cadre des Journées contre le béton et son monde, le collectif appelle à manifester ce samedi 9 décembre 2023 de 14h à 15h Place d’Arc à Orléans.
Communiqué
Nous avons décidé de répondre à l’appel international des journées d’action contre le monde du béton, contre Lafarge-Holcim et leur monde.
Parce que le béton nous asphyxie, empoisonne les cours d’eau (la Seine, l’Hudson), détruit les sols et les fonds marins. Les particules de ciment, liquides de traitement et autres microfibres en plastique transforment les rivières du monde entier en décharges à ciel ouvert, causant la mort des poissons et de leurs habitats.
Les usines de béton détruisent notre santé, produisent une pollution de l’air considérable partout dans le monde, elles vont jusqu’à brûler des pneus ou rejeter des fumées non filtrées. Le processus de fabrication du ciment
est un des piliers des émissions de CO2 au niveau mondial (8% des émissions en 2022). Les usines, partout dans le monde, tuent directement en provoquant des cancers chez les salarié.es ou riverain.es vivant à proximité mais aussi indirectement via la pollution de l’air et les conséquences du changement climatique qu’il engendre. […]
https://journeescontrelebeton.noblogs.org/