Loiret : Wolf project, la commune de Cerdon crie au loup

Le projet de parc privé avec canidés d’Anne Frézard n’est pas une nouveauté, puisqu’il avait déjà été présenté en 2021. Deux ans plus tard, le dossier, légèrement modifié, a été re-déposé en préfecture. Sauf que cette fois, une enquête publique sera ouverte. De quoi crisper à nouveau une meute d’élus.



“Wolf Project” en anglais ; en français, “projet loup”. C’est ainsi que se dénomme le dossier (Wolfproject.fr/) qui déplaît fortement à la mairie de Cerdon. C’était déjà le cas en 2021, ça l’est toujours en 2023. “Notre position est assez simple : non à six animaux sauvages enfermés dans un enclos !”, s’indigne la maire adjointe, Hélène Tubach. Un enclos, qui plus est, grillagé. Et inutile de préciser que l’engrillagement est un sujet particulièrement sensible en Sologne, malgré la promulgation de la loi Cardoux en janvier 2023.[…]

Lire la suite sur Le Petit Solognot

Émilie Rencien

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il est regrettable que la mairie ne soutienne pas ce projet. L engrillagement à bon dos..4000 m2 engrillage c est environ 300m de grillage alors que la propriété voisine vient de clôturer des centaine d hectares sans que personne de la mairie ne crit au loups….”si je puis dire”
    L explication n est pas la.elle est à trouver par la pression des chasseurs qui ce sont mis en tête que les loups allaient éloigné le gibier ..ils ont donc mis la pression sur le maire lui même chasseur….
    Il n y a pas de bonnes raison de refuser ce projet.
    Je suis Cerdonnais depuis 60 ans…

  2. Merci Bruneau pour vos commentaires tout à fait appropriés. Engrillager pour clore un parc, c’est autre chose que pour emprisonner son gibier!
    Cependant le loup est un animal qui se déplace beaucoup. Sera t’il à l’aise dans moins d’un demi hectare?Guère le courage d’aller jusque Cerdon pour approuver le projet. Heures d’ouverture de la mairie svp, au cas où.

  3. Je me demande s’il n’est pas dangereux d’envisager la venue de cars scolaire pour une visite d’un parc à loup, vu la route qui conduit là bas, ( route très étroite , nids de poule et pas entretenue depuis des lustres) cette zone est très humide et je comprend bien que cela fait des décennies qu’elle n’est plus habité. Mais dans le coin plus rien ne m’étonne et surtout à Cerdon ou l’ont dépense des milliers d’euros pour enlever une voie ferrée au milieu des bois afin que les touristes puissent se promener l’été en vélo alors qu’à bien des endroits sur notre canton la voie ferrée reste au niveau des anciens passage à niveau et cela n’inquiéte personne de sauter au plafond de nos voitures lorsqu’on franchi ces anciens passages

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024