On le sait maintenant, les Jeux olympiques 2024 auront lieu, aussi, au Centre de Tir Sportif de Châteauroux. Châteauroux, justement, première étape du projet territorial de la Conférence Régionale des Sports.
Par Pierre Belsoeur
Plus personne n’ignore que la première médaille olympique des JO de 2024 sera remise à Châteauroux. Ainsi le veut le calendrier des épreuves. Mais avant d’ouvrir la quinzaine olympique, avant même le parcours de la Flamme (qui fera étape à Châteauroux, Blois, Orléans et Chartres), l’événement est décliné par la Conférence Régionale des Sports (1) qui apporte notamment un appui et des ressources aux acteurs et usagers du sport de la Région Centre-Val de Loire.
Deux types de déclinaisons en fait. Tout d’abord un cycle de conférences qui débuteront le 13 décembre à Châteauroux sur le thème « JO, impact et héritage en région ». Le 31 janvier on parlera “Sport et écologie” à Parçay Meslay (37) en février “Parasport” à Chartres, le 24 mars “Sport et attractivité des territoires” à Blois. Le sport de haut niveau et professionnel sera au programme de la conférence de Bourges en avril et on terminera avec “Sport et Santé” en mai à Châteauneuf-sur-Loire (45).
Une approche intellectuelle complétée par la partie pratique et ludique du projet. Un village olympique itinérant effectuera 24 étapes en Centre-Val de Loire. Seule l’Indre n’a pas encore défini la totalité des sites où les particuliers pourront s’essayer à l’escrime, au tennis de table paralympique, au basket, à l’athlétisme… en compagnie des athlètes de la région sélectionnés pour les Jeux olympiques et paralympiques.
24 ambassadeurs
« Des jeunes de chez-nous dans des clubs de chez nous » martèle François Bonneau pour convaincre que le conseil régional met un point d’honneur à aller vers les publics les plus éloignés de la pratique sportive grâce à ses ambassadeurs. Vingt-quatre sportifs de la région sélectionnés pour les JO et Jeux paralympiques. Parmi eux les escrimeurs de l’équipe de France de sabre, basés dans le Loiret et les basketteuses regroupées à Bourges. Une dizaine d’entre eux devraient se retrouver à chaque étape sur le site du village itinérant. Une promesse de plus en plus difficile à tenir au fur et à mesure que se rapprochera l’échéance des Jeux, hormis pour les neuf athlètes parasportifs dont les compétitions ne commencent qu’à la fin du mois d’août.
L’action de la conférence régionale du sport ne se limite évidemment pas à la perspective des JO, l’activité sportive dans les entreprises fait partie de ses priorités, tout comme la pratique sportive des précaires grâce à des gymnases itinérants. Enfin, en direction des sportifs de haut niveau, une conférence régionale des financeurs, éviterait aux sportifs d’aller frapper aux portes pour obtenir les soutiens financiers indispensables à leur carrière.
(1) Une structure dans laquelle se retrouvent des représentants des services de l’Etat, des collectivités locales, du mouvement sportif et du monde économique et social
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Tony Estanguet lance les JO castelroussins