Si tu es redescendu du meeting de Marie Toussaint, j’ai un truc à te dire, camarade. Bon, déjà, l’an passé tu t’es infligé un gros malaise avec la campagne présidentielle ratée de Jadot, vu que tu avais mis le courant le plus droitier à la tête d’EELV, pensant ratisser au centre avec cette drôle d’idée d’écologie ni de droite ni de gauche. Aucune chance, vu que cette ligne avait montré son incapacité à faire bouger les choses sous Hollande et Macron, hormis un vague buzz sur les méfaits de la consommation de homard. Résultat ? Moins de 5%, un belle petite ardoise à régler et une bonne partie de ton électorat qui a filé voter utile à gauche pour Mélenchon, qui n’a même pas pu aller au second tour mais qui a de quoi garder encore le melon pour cinq ans.
Quelques semaines plus tard, grâce à l’Union et à la NUPES, tu as sauvé les meubles, avec un groupe à l’Assemblée pour porter tes revendications et discours, mais bon, dans l’opposition, sans trop d’influence. Pourtant pendant ce temps-là, tic-tac tic-tac le réchauffement climatique. Ensuite, sans trop de cohérence, tu as élu une anti-Union à la tête du parti, Marine Tondelier, qui présente l’unique avantage par son manque d’envergure et de notoriété de ne pas faire d’ombre aux ténors du mouvement qui ne veulent pas hypothéquer leur carrière. Bon ok pourquoi pas, tu n’es pas le seul à faire ça à gauche, c’est pas pire que papy Jean-Luc qui fait semblant de ne plus être le chef de LFI ou tonton Fabien qui utilise le PCF comme un escabeau devant les caméras de télé, tu me diras.
Un peu plus tard, lors des sénatoriales, tu as noué un accord avec les socialistes et les communistes sur le dos de LFI, histoire que tout le monde comprenne bien que tant pis pour la NUPES, hors de question de faire la courte échelle aux Insoumis, non mais. Tu as fui du regard quelque temps, parce que quand même tu avais un peu honte, tu as pris tes places au Sénat en septembre et hop, tu es passé à la suite. Et maintenant, pour terminer ce sans faute d’échecs stratégiques, tactiques, politiques et de communication, tu lances ta campagne solo pour les européennes, croyant que c’est TON moment de gloire parce que ça a été le triomphe avec 14% la dernière fois en 2019. Peu importe le message, la symbolique et la dynamique pour le RN qui basculera en tête à défaut d’une liste d’union de la gauche pour lui barrer la route et conserver un brin d’espoir pour 2027. Et cela alors que l’extrême-droite mène l’agenda ainsi que les thématiques politiques et que les groupuscules nationalistes violents manifestent désormais dans la rue, comme à la grande époque. Pour couronner le tout, tu sors de ta besace Marie Toussaint, issue du courant halluciné et hallucinant des éco-spirituels, sorte d’assemblage hétéroclite de bac+5 urbains issus du scoutisme catho de gauche mêlés à des coachs de développement personnel et à des néo-druides ésotérico-new-age.
Un truc à la Pierre Rabhi, individualiste, moral, vaguement mystique sur fond de transformation personnelle, d’énergies cosmiques et de récits mal dégrossis sur le panthéisme et la sorcellerie avec que des mots qui commencent par re- : reconnecter, retrouver, redécouvrir, refondre, renaître… avec la croyance profondément réactionnaire d’un paradis perdu que chacun devra retrouver par une révolution intérieure. L’inverse même de la politique et d’un projet collectif, l’inverse même d’une décroissance planifiée et concertée. Bien sûr, ce qui frappe d’abord c’est le ridicule et la gêne, on est tenté de faire des blagues sur le score à venir ou sur les slogans plus clinquants qu’un bol tibétain Nature&Découverte, mais en fait, c’est plutôt un goût très amer qui se forme dans la bouche, celui d’un gâchis qui prendra bientôt une dimension historique. Quand l’extrême-droite sera au pouvoir en 2027, ou qu’il faudra encore voter et faire barrage en croisant les doigts pour un technocrate qui aura repris les propositions de ladite extrême-droite, est-ce que tu auras enfin l’honnêteté de comprendre les erreurs et les fautes commises ?
Oh, la facture, elle, ne sera ni pour toi ni pour moi, juste pour les plus précaires, défavorisés et opprimés, ceux qui dégustent depuis 20 ans en fait et puis pour la Terre et le vivant. On ne pourrait pas se dispenser de ça, comprendre que pour gagner il faut faire 51% et s’allier intelligemment ? Franchement, ce serait bon pour ton karma.