Une affaire embarrassante pour le nouveau sénateur de Loir-et-Cher

Suite aux révélations de la rédaction de France 3 en novembre, la justice vient d’ouvrir une enquête préliminaire sur le projet de jardin pédagogique avec hébergement touristique porté par l’épouse du sénateur Jean-Luc Brault sur un terrain en zone naturelle situé au Controis-en-Sologne. Une affaire qui embarrasse le nouveau sénateur de Loir-et-Cher.

Le sénateur Jean-Luc Brault. Photo Magcentre

Règlement de compte politique post sénatoriales, simple retard d’un projet à cause de la pandémie ou détournement de procédure ? Ce sera donc à la justice de trancher. Le parquet de Blois va ainsi enquêter sur la réalité du projet de jardin pédagogique d’Isabelle Côme-Brault pour lequel elle avait obtenu l’aval de la communauté de communes Val de Cher Controis, dirigée à l’époque par l’actuel sénateur de centre droit (1). Cette dernière n’usant pas de son droit de préemption. Selon le projet pédagogique et touristique, le futur jardin a alors pour vocation de proposer plusieurs types d’activités de découverte à destination de groupes d’enfants, scolaires, centres de loisirs, ou adultes sous la forme de court séjour.

En respectant le Plan local d’urbanisme, un permis de construire avait alors été déposé en novembre 2018 pour un bâtiment principal comprenant un logement de gardien et une salle pour les groupes et plusieurs habitations légères de loisirs. Le bénéficiaire étant la SCI familiale de Jean-Luc Brault, la Croix Saint L’Homert.

Une maison avec piscine qui intrigue

La femme du sénateur a précisé à nos confrères que le retard pris sur le projet était dû à la crise sanitaire : « La survenance du Covid m’a conduit à les suspendre partiellement ne sachant pas jusqu’il y a peu si mon projet avait des chances de rencontrer le public », expliquait-elle en avançant que 3/5e des aménagements étaient cependant terminés.

Ce qui semble aussi poser question, c’est que le couple s’est installé sur la propriété en question où il aurait également fait construire maison et piscine comme l’indiqueraient des images satellites de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) produites par France 3 à l’appui de leur enquête.

Le conseil municipal du Controis-en-Sologne du 14 décembre prochain devrait peut-être permettre d’en savoir un peu plus car les opposants au maire actuel (Agir ensemble autrement) entendent obtenir des éclaircissements de la part de Jean-Luc Brault qui siège toujours dans cette assemblée.

(1) Membre du groupe LIRT (Les Indépendants – République et Territoires).

La rédaction


Plus d’infos autrement sur Magcentre : L’interview du maire de Blois Marc Gricourt

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024