Saint-Franc, plaisant petit village face à la Chartreuse, vit un joli conte de Noël. Depuis plusieurs mois Lauren Chardon, chanteuse, fondatrice en 2014 des Satin Doll Sisters, groupe rétro vocal féminin a acquis et restauré un établissement sauvegardé et mis en vente par la mairie. L’établissement portait un nom prédestiné, à savoir Le Café des Arts, une demeure à laquelle Lauren Chardon et son époux, batteur, entendent redonner ses lettres conviviales d’allégresse.
Par Jean-Dominique Burtin
D ’heureuses et sensuelles harmonies vocales
Depuis son adolescence, Lauren Chardon, originaire de Savoie était profondément attirée par la période de l’âge d’or que le glamour et la féminité incarnaient C’est ainsi qu’elle décide, en 2014, de constituer son propre ensemble vocal qui revisite les années 30/40. L’idée est alors de créer un trio, à l’image des célèbres groupes Andrews Sisters, Mc Guires Sisters ou encore Chordettes.
Très vite le succès advient, l’ensemble s’étoffe, devient à géométrie variable et peut même s’accompagner d’un band de musiciens. Aujourd’hui, les Satin Dolls donnent chaque année quelque cent dates de concert en France, en Europe et ailleurs.
Un charme qui vole de ses propres « elles »
Ne ménageant pas son enthousiasme et son esprit d’entreprise, Lauren Chardon continue de faire s’envoler ici et là les Satin Doll Sisters mais crée aussi “Les Poupées de satin”, un trio qui se consacre aux chansons françaises des années 40 à 60, celles entres autres de Piaf, Trénet, Brassens. Toutes sont, bien entendu, revisitées avec un joli zest de swing et de boogie – woogie. C’est avec ce répertoire que les Poupées de Satin, donneront ainsi le 3 décembre, à l’invitation de la mairie, un concert de Noël en l’église de Saint-Franc. Continuant de mener une belle et festive carrière, Lauren Chardon et son conjoint ont bel et bien l’intention d’inscrire leur demeure dans le paysage culturel de la région en ouvrant ponctuellement cet espace de répétition au public et en créant une scène cabaret d’une jauge de quinze à vingt personnes permettant d’accueillir d’autres groupes et des résidences d’artistes . L’essentiel étant toujours, outre l’instant de la féerie du concert de Noël, de faire de ce lieu, un point de rencontre, de partage et de mémoire, pour les habitants des villages voisins et de ceux de la vallée plus lointaine.