Ça y est, le numéro 3 des aventures de petit Canaillou est sorti aux éditions Infimes. Magcentre a rencontré ses deux « mamans » orléanaises, Paule Latier auteure et PegRol, illustratrice, toujours aussi passionnées par cette aventure qui n’en finit pas d’attiser leur créativité et de séduire le public.
Par Anne-Cécile Chapuis
Paule Latier (à G) et PegrRol veillant affectueusement sur leur Petit Canaillou. Photo AC Chapuis
Le Green Café, rue de Bourgogne à Orléans est un peu le quartier général de nos deux artistes. Jean-Marie, le fleuriste reconverti en restaurateur est accueillant et le dialogue s’installe rapidement autour d’un café/cookies.
Magcentre : Comment procédez-vous pour créer Petit Canaillou ?
Paule Latier : J’écris les histoires (j’en ai 29 en stock !) je les transmets à Peggy, avec une proposition de séquençage et parfois quelques pistes pour l’illustration.
PegRol : Je me saisis des propositions et je dessine et j’envoie le tout à Paule. On se voit ensuite, généralement au Green Café, et on discute. C’est vraiment une construction à deux.
Qu’est devenu Petit Canaillou au fil du temps ?
PL : Ses aventures se poursuivent, avec la rencontre d’un écureuil ou d’un grillon. Les thèmes concernent toujours la solidarité et la découverte de soi, du monde et des autres, mais se développent avec la rencontre de la différence, les questions écologiques. J’ai toujours un souci en éducatif ! (NDLR : Paule Latier était enseignante)
PR : La découverte du numérique m’a changé la vie. Aujourd’hui je travaille avec une tablette, ce qui est un réel gain de temps : pas besoin de refaire tout le dessin si je veux intégrer un accessoire ou modifier une attitude. Et mes dessins gagnent en clarté, avec le souci du détail que j’aime à affiner. Les couleurs vives et le dessin « façon cartoon » restent de mise dans ces albums.
Et PegRol de nous faire une démonstration en direct. En quelques secondes, Petit Canaillou change de couvre chef, de taille ou de couleur.
Petit Canaillou au milieu des pigeons. Dessin de PegRol
MC : Comment êtes-vous arrivée au dessin ?
PR : Je suis complètement autodidacte, j’ai découvert ce don presque à mon insu, guidée par l’envie et le plaisir de dessiner. Carnet et crayon m’accompagnent depuis toujours. La rencontre avec Paule Latier a été un heureux hasard, lors de ses passages à la Librairie Nouvelle où je travaille (voir notre article du 5 déc 2022)
Le troisième tome de Petit Canaillou était annoncé depuis longtemps, quel a été son parcours avant la parution ?
PL : L’ouvrage passe par l’imprimeur, l’éditeur, le diffuseur. Nous découvrons ces instances. Nous travaillons avec les Editions Infimes d’Orléans et publions environ un ouvrage par an. Le tome 4 est prêt et nous avons déjà des idées pour le numéro 5, avec la découverte de nouveaux lieux, toujours dans un quotidien et un contexte qui parlent aux enfants.
MC : Quels sont les prolongements de cette belle aventure ?
PR : J’ai créé mon « petit personnage » où je croque en quelques images mon quotidien : l’univers d’une vendeuse en librairie y tient une grande place avec les anecdotes que l’on vit au présent.
(NDLR : c’est criant de vérité, et illustre à merveille cette vendeuse chaleureuse et bien connue des clients, avec ses performances dans la réalisation des paquets-cadeaux en 17 secondes !)
Dessin de PegRol où elle se représente avec un peu d’autodérision !
PL : J’ai écrit d’autres contes pour enfant, notamment dans un ouvrage collectif « contes sans âge » aux éditions French Flowers.
J’ai participé à une présentation/dédicace de livres organisée par l’établissement scolaire Saint Paul Bourdon Blanc, c’était une rencontre directe avec les enfants, très intéressant. Petit canaillou a eu sa part de succès ! Je participe régulièrement à l’émission « Alors, raconte » diffusée sur RCF le mercredi à 20h, avec lecture de contes et questions des enfants.
Comment peut-on se procurer le nouveau Petit Canaillou ?
Il est en vente au prix de 10€ dans les librairies, mais aussi le magasin de jouets « Zèbre et compagnie » rue Royale, plusieurs bureaux de tabac ou cafés du centre-ville.
Les deux auteures présenteront Petit Canaillou lors d’un “apérolivres” le jeudi 14 décembre de 18h30 à 21h30 au Green Café, 212 rue de Bourgogne à Orléans.
Pour en savoir plus sur Petit Canaillou