Situé dans la commune nouvelle de la Vallée-de-Ronsard, dans le département de Loir-et-Cher à 30 minutes de Vendôme, 45 minutes de Tours, 1h de Blois, le château/manoir de la Possonnière est une demeure Renaissance dans laquelle naquit le prince des poètes : Pierre de Ronsard.
Par Rosa Tandjaoui (CulturAdvisor)
Les origines
File source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:France_Loir-et-Cher_La_possoniere_01.JPG
Les Ronsard sont une famille de “sergents-fiéffés“, des gardes-forestiers installés autour de la forêt de Gastines dans le Vendômois. Ainsi, l’histoire du château de la Possonnière démarre au XIVe siècle lorsque Beaudoin de Ronsard, chevalier venu de sa lointaine Moravie (actuelle République tchèque), prend la tête d’une centaine d’hommes et offre ses services au roi de France, Philippe de Valois, alors en guerre contre les Anglais. En remerciement, le roi lui offre les terres de la Possonnière sur lesquelles il s’établit et érige un premier château troglodytique. On retrouve également la trace d’un André Rossar, dont on suppose qu’il se transforme plus tard en Ronsard, qui était garde-forestier du comte de Vendôme.
Quant à l’origine du nom, elle pourrait provenir des trois poissons gravés sur l’écu de Beaudois, où plus prosaïquement du métier qu’exerçait le grand-père du poète, Olivier de Ronsard. En effet, ce dernier était l’échanson (celui qui servait le vin et accessoirement le goutait) de Louis XI et utilisait pour cela un “posson” ou “poçon“, un contenant qui servait à mesurer le précieux liquide. C’est également celui-ci qui démarre la construction du corps principal du logis du château de la Possonnière dès 1480.
Le château actuel
L’édification du château actuel, qui vit naître Pierre de Ronsard, continue en 1515, période à laquelle le père du poète, Louis de Ronsard, maître d’hôtel de François III de Bretagne, dauphin de France, en reprend la direction. Celui-ci se caractérise par un corps de logis rectangulaire, accompagné de dépendances délicatement excavées dans le tuffeau. Les cuisines troglodytes se distinguent par l’ornementation raffinée de leurs portes, où s’épanouissent des sculptures Renaissance. L’intérêt de la demeure réside notamment dans son décor, qui préfigure les motifs esthétiques adoptés ultérieurement dans les châteaux royaux bordant la Loire.
Au cours du 19e siècle, le château subit d’importantes restaurations, redonnant vie à ses structures. Cependant, la totalité de l’édifice originel n’a pas perduré jusqu’à nos jours. Initialement constitué de plusieurs bâtisses disposés autour d’une cour intérieure, comprenant le corps de logis principal, une chapelle, et des communs, l’ensemble a subi des altérations au fil du temps. Cependant, le château/manoir qui est parvenu jusqu’à nous est dans un remarquable état de conservation.
Pierre de Ronsard
Le “Prince des poètes et poète des princes“, mais également chef de file du cercle littéraire de la Pléiade, naît en septembre 1524 au château de la Possonnière. Ces premières années passées au sein de cette demeure éveille en lui une passion profonde pour sa terre natale du Vendômois ; une affection qu’il transcende à travers ses œuvres poétiques. À un certain moment, il envisage même d’établir son lieu de sépulture sur l’Isle Verte, à proximité de Couture-sur-Loire.
Cependant, dès l’âge de douze ans, il quitte le domicile familial pour devenir page du dauphin François, le fils aîné de François Ier. Ainsi, il continue d’occuper cette fonction auprès de Charles, duc d’Orléans, troisième fils du roi, puis auprès de Madeleine, la fille de ce dernier et future reine d’Écosse.
Par la suite, il établit sa résidence à Paris, mais reste attaché à sa région d’origine en acquérant plusieurs prieurés après 1565, dont celui de Saint-Cosme, près de Tours, où il rendra son dernier souffle en décembre 1585.
Organisez votre visite
Le château/manoir de la Possonnière est ouvert au public à la belle saison : de fin mars à début novembre. On y retrouve une roseraie, un labyrinthe, un bosco, une chambre de verdure, une pergola, un potager… Mais également le bois de la Gâtine surplombant la cour sud et qui propose un parcours pédagogique avec des panneaux renseignent sur la flore et la faune, tout en présentant des extraits de poèmes.
Enfin, sachez que le domaine, jusqu’en 2000, a appartenu à des propriétaires privés, qui l’ont ouvert au public en 1987. Cependant, et depuis 2001, c’est la communauté d’agglomération du Territoires Vendômois qui en est propriétaire et en assure la gestion.
À découvrir en famille
La visite du château/manoir de la Possonnière convient parfaitement aux enfants à partir de 8 ans. En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :
- Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
- Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1,
- La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
- Pierre de Ronsard et le groupe de la Pléiade figurent au programme de français en 6ème,
- Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème,
- Le thème la poésie est étudié du Moyen Âge au XVIIIe siècle en seconde.
Plus d’infos autrement sur Magcentre: A la découverte d’un joyau de l’art roman : l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire
Soutenez-nous