Le tennis contre l’exclusion

Fête le Mur, l’association créée par Yannick Noah en 1996 propose aux jeunes dès 13 ans, à travers, le programme concept Jeu, set et job, un accompagnement sur différents volets. Un forum emploi était, par exemple, organisé à Blois le 20 novembre dernier.

Par Jean-Luc Vezon

Isabelle Bourges, présidente de Fête le Mur Blois (à droite) et les partenaires de Jeu, set et job. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

« L’idée est de susciter des recrutements grâce au tennis. Les jeunes échangent des balles avec des représentants de 9 entreprises locales qui recrutent (1) puis ont un entretien formel avec leurs responsables » expliquait Isabelle Bourges, présidente de Fête le Mur Blois. Soutien scolaire, cours de tennis hebdomadaires avec des entraîneurs de tennis diplômés … il existe 30 sites en France qui ont déjà profité à plus de 15 000 enfants des quartiers prioritaires.

Sélectionnés par la Mission locale du Blaisois, les jeunes avaient au préalable suivi un parcours de préparation comprenant une sortie de cohésion (participation à un Escape Game), une visite d’un centre de formation, des cours de sophrologie et une sensibilisation au tennis.

« Cette formule casse les barrières et les codes » se réjouissait Alain Gourmelon, le représentant de la Mission locale en insistant sur l’intérêt du sport pour faire passer des messages forts auprès des jeunes. Caroline Chanu, référente Partenariat Loir et Cher à la Direction Territoriale Vallée de la Loire de Pôle Emploi présentait de son côté le dispositif des emplois francs facilitant l’embauche d’un salarié qui réside dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Les compagnons, un avenir pour tous les jeunes

Directeur des Compagnons du Tour de France à la Chapelle-Saint-Mesmin (15 salariés, 17 certifications), Éric Botton se félicitait d’une initiative correspondant bien aux valeurs de son entreprise : « Tout ce qui contribue à l’insertion socio professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires est essentiel. Chez les Compagnons, tous les jeunes ont leur place ».

Le centre de formation, qui accueille 180 apprenants dont 2/3 d’apprentis, est toujours à la recherche de jeunes pour pourvoir aux besoins des entreprises. « Nous avons accueillis 12 jeunes pour leur présenter notre site. 6 étaient présents aujourd’hui. Plusieurs d’entre-eux étaient intéressés par notre formation d’installateur thermique et sanitaire » nous précisait le directeur entré en contact avec Fête le Mur lors de Rentrée en fête à Orléans.


Cet ancien joueur de tennis de haut niveau concédait même avoir pris plaisir à échanger quelques balles avec des jeunes des quartiers nord de Blois dont l’énergie et la motivation faisaient plaisir à voir.

(1) Cora, Auchan, Anet, Chrome Nettoyage, Feuillette, FCRO, Burger King ®…

Depuis ses débuts, Fête le mur a favorisé l’insertion de centaines de jeunes des quartiers grâce au tennis. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Plus d’infos autrement sur Magcentre: L’Open Paratennis du Loiret, étape importante sur la piste des Jeux paralympiques 2024

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024