En écho à la création de “Dorphé aux Enfers – Orléans 69” au Théâtre Gérard-Philipe (La Source) les 23 et 24 novembre, la conférence du mardi du Cercil reviendra sur la rumeur d’Orléans au travers des archives de l’INA.
En présence de Sophie Bachmann, responsable du développement éducatif à l’INA
image.
La Rumeur d’Orléans est un événement dont le retentissement a largement dépassé les frontières de la cité johannique.
Selon la rumeur transmise par bouche-à-oreille, des jeunes femmes sont enlevées dans les cabines d’essayage de plusieurs magasins de vêtements de la ville, tous tenus par des Juifs, en vue de les prostituer à l’étranger dans le cadre de la traite des Blanches.
Des rumeurs similaires de femmes disparaissant dans des cabines d’essayage (sans qu’il s’agisse forcément de commerçants juifs) se sont propagées dans les années 1960 dans plusieurs autres villes de France, sans atteindre le même retentissement.
Cette rumeur, étudiée par cinq sociologues dirigés par Edgar Morin dans l’essai La Rumeur d’Orléans publié en 1969, est devenue un cas d’école journalistique (essai complété en 1975 par La Rumeur d’Amiens de Claude Fischler).
En partenariat avec le CDNO
Mardi 28 novembre 18 h
Cercil – Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv
45 rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans
– COMPLET* –
Renseignements : 02 38 42 03 91 ou cercil@memorialdelashoah.org
*Toute personne ayant réservé une place est tenue d’arriver avant 18h au risque de voir sa place attribuée à une personne sur liste d’attente