La gastronomie reste une valeur sûre en France, la foule qui se pressait au salon de la gastronomie orléanais en témoigne. Le département du Loiret profite de cet engouement pour faire la promotion de ses produits locaux en renouvelant cette année, un concours original sur la composition d’un menu loirétain qui sera proposé dans les cantines des collèges et autre établissements du département.
Par Gérard Poitou
La table du jury officiel Menu signature Loiret cl GP
Et cette année, le département a mis les petits plats dans les grands avec un stand géant où pas moins de quatre brigades de cuisine œuvraient dès 10 h ce samedi sous le regard du public, pour confectionner et servir les trois plats d’un menu concocté de longue date. En effet tout a commencé dès le 25 septembre pour les quatre brigades constituées des apprentis des écoles hôtelières Saint-Louis de Montargis, du CFA d’Orléans, du lycée hôtelier de l’Orléanais et des chefs de six collèges du Loiret, avec la définition du menu et des premiers essais culinaires avec une contrainte essentielle: choisir des produits locaux et de saison. En attendant le grand jour, le public loirétain était invité à un vote visuel avant le verdict des deux jurys du jour, un jury du public composé de soixante heureux volontaires invités à déguster les trois plats sous forme de bouchées, et un jury professionnel composé de dix personnalités de l’art culinaire présidé par Bernard Vauxion, chef deux étoiles élu pâtissier de l’année 2023, et parrainé par le critique gastronomique Périco Légasse. Les jurys votaient entre chaque service, sur des critères tels que le visuel, la texture, les assaisonnements, l’équilibre des goûts.
Un énorme défi
Menu signature Loiret cl GPet
La préparation et la réalisation de ce concours gastronomique constituait un énorme défi pour les équipes participantes avec une gestion en grandeur réelle d’un repas à servir dans un timing rigoureux. Une visite des cuisines de l’Élysée accompagnée par Bernard Vaussion, responsable de la cuisine présidentielle durant quarante ans, récompensera les élèves du Lycée Hôtelier de l’Orléanais. Nul doute que l’expérience acquise servira la formation de ces futurs professionnels et Marc Gaudet, le président du département, ne cachait pas sa satisfaction devant le succès de l’opération en promettant de la renouveler dans deux ans.
Et le menu gagnant est…
Entrée
Royale de betteraves, Mousse de chèvre et chips de betterave chioggea
Brigade des chefs de collèges
Plat
Suprême de volaille pattes bleues, parmentier de potiron au chèvre, échalotes farcies
Lycée Hôtelier orléanais
Dessert
Douceur loirétaine au miel et au safran du Gâtinais et poire d’Olivet
CFA du campus 45 à Orléans
Ce menu sera inscrit à la carte des grandes tables lorétaines, et proposé dans les cuisines des collèges, des établissements médico-sociaux et des maisons de retraite du Loiret.