Automne printanier de galeries à Orléans

En cette période de frimas, alors que les arbres commencent à perdre leurs belles parures d’automne,  les couleurs montent aux cimaises des galeries d’Orléans. Mieux encore: de nouveaux espaces apparaissent.

Par Jean Dominique Burtin

De lieux consacrés en ouvertures

A quelques semaine de Noël, comme à l’accoutumée, les galeries nous charment. A commencer par la galerie L’Art Ancien,qui accueille au 39 rue Jeanne d’Arc et jusqu’au 9 décembre, une magnifique exposition de trente toiles de Daniel Gélis rassemblées sous le thème « Marines ». Quelques dessins de Pol, sous le titre « Île ou elle » apportent un peu d’écume, si besoin était, à cette heureuse et précieuse déferlante du maître.

Du côté des nouveaux lieux, signalons l’ouverture, le 25 novembre, de la Galerie Edith qui accueillera au 30, quai du Châtelet, les œuvres de Albane de Saint-Rémy (peinture) et de Dany Dufour (céramique). A noter encore l’ouverture du Cabinet de curiosités qui présentera, du 24 au 26 novembre, et du 1er au 3 décembre, au 19, chemin du Halage, les œuvres de Mariane Phely, Jean-René Simon, Sophie David, Philippe Heuze, Robert Pommier. Rappelons, pour mémoire la récente ouverture de la galerie Le Beau temps au 268, rue de Bourgogne, lieu qui bénéficie, de ce même coup de patte, d’accrochage explicatif dont fait preuve la galerie Sigfrid au 9, rue Pereira.

D’heureuses retrouvailles et des découvertes

Impossible de passer sous silence les retrouvailles avec les créations de Jean-Pierre Pelletier Troupet (styliste, créateur, consultant), du 1er au 10 décembre, à la galerie La Tour Saint-Etienne, 8, rue Saint-Etienne : une immense surprise avec un accrochage, entre autres œuvres  , de « Moches ». A ne pas manquer, non plus, hors cité orléanaise qu’il magnifie tant (clou d’Orléans, témoins, stèles),   l’exposition « Le geste et la matière » de Yann Hervis qui se tient jusqu’au 3 décembre à Trésorerie de Saint-Pryvé Saint-Mesmin.

Rétrospective Gilbert Sabatier au Puellier. Photo: JDB

Au plan institutionnel, signalons encore l’exposition « Soixante ans de création » de Gilbert Sabatier, peintre, graveur et sculpteur,  en la collégiale Saint-Pierre le Puellier jusqu’au 7 janvier ;  ainsi que l’exposition « A la poursuite de la beauté », journal intime de la collection Prat jusqu’au 24 mars au Musée des Beaux-Arts.

Au chapitre de présences pétillantes, citons : L’Atelier de MisterT au 7, rue Croix de Malte ; La librairie Jaune Citron au 9, rue des Carmes avec une exposition Anne-Margot Ramstem jusqu’au 23 décembre; L’Atelier Ilu, boutique de créateurs au 76, rue des Carmes ; ou encore l’atelier de création Ultra, lieu d’émulation créative, trio d’artistes et graphiste animé au 36 bis, rue des Pastoureaux, par Amicie de Vannoise, Josephe (Camille Chancerelle), Alice de Sarazan.

Atelier de création Ultra. Photo: Solo Palma Photo Studio.

Plus d’infos autrement sur Magcentre: Expos parisiennes : vive le noir et blanc

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci pour ce vaste panorama des galeries et expositions metro-orléanaises. A contre courant d’une idée reçue il y a beaucoup à voir.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024