Situé près de Gien, dans le département du Loiret, à 1h d’Orléans et de Bourges, 1h15 d’Auxerre et 2h de Paris, le château de Saint-Brisson-sur-Loire est une forteresse médiévale dont l’histoire remonte à l’An mille et qui a constamment été remaniée jusqu’au XIXe siècle.
Par Rosa Tandjaoui (CulturAdvisor)
Cl Wikipédia
Les origines
Le château et le village de Saint-Brisson-sur-Loire sont installés au sommet d’un coteau qui domine la vallée de la Loire. À l’origine, un bras secondaire du fleuve coulait directement au pied de ce promontoire naturel, ajoutant à l’intérêt défensif évident du lieu. Ainsi, il y a très certainement eu un premier village au début du Moyen Âge, mais également un sanctuaire dédié à saint Brice, qui devient par la suite l’église prieurale et paroissiale Saint-Pierre et Saint-Brice. Cependant, les preuves de l’existence d’un premier castrum ne sont attestées qu’autour de l’An mille. Ce château-fort apparait en même temps que son premier seigneur, Robert de Saint-Brisson, en 1061, dans la chronique d’une bataille qu’il mène contre un seigneur nivernais, en défense de l’abbaye de Fleury.
Destruction et reconstruction
On le retrouve en 1135, dans les écrits de l’abbé Suger, alors qu’il subit le siège du roi Louis VI car son propriétaire s’est rendu coupable de déprédations sur les marchands. Ainsi, il sera entièrement rasé et son seigneur, contraint à se rendre. Enfin, il est à nouveau cité en 1181, à l’occasion des révoltes de son nouveau seigneur, le comte de Sancerre, Étienne Ier, contre le roi Philippe Auguste qui vient d’accéder au trône.
Alors que le château de Saint-Brisson-sur-Loire est à nouveau assiégé, le comte de Sancerre finit par prêter allégeance au roi, allant même jusqu’à l’accompagner aux croisades, où il décède près des murailles de Saint-Jean-d’Acre en 1191. Ses deux frères étant trop jeunes pour reprendre le domaine, ce dernier est mis sous la tutelle de leur oncle Guillaume aux Blanches Mains, archevêque de Reims et ministre du roi, qui continue la reconstruction du château-fort entreprise par Étienne 1er.
Le château actuel
Pour bien comprendre l’édification du château de Saint-Brisson-sur-Loire, il faut se rappeler qu’elle est entièrement déterminée par la forme de la “motte” sur laquelle il repose. Ainsi, son enceinte en suit le parcours, tandis que l’édifice adopte la forme d’une sorte de triangle, avec des tours rondes aux angles, des tours carrées au milieu de chaque face et un corps de logis, l’ensemble étant relié par des courtines.
Ainsi, le château de Saint-Brisson-sur-Loire fait partie des tout premiers châteaux géométriques et marque le renouveau architectural de la fin du XIIe siècle. Cependant, son histoire ne s’arrête pas là, puisqu’il subit de nombreuses transformations, passant d’un château forteresse à un château résidence à la Renaissance. Cette reconstruction, notamment du logis, au XVIe siècle est l’œuvre de la famille Séguier, dont l’un de ses plus illustres représentants n’est autre que Pierre Séguier, chancelier de France sous Louis XIII et Louis XIV, mais également l’un des protecteurs de l’Académie française.
Enfin, il y aura aussi la destruction de la tour ronde Sud-Ouest et des courtines attenantes à la fin du XVIIIe siècle, avant de grands travaux de restauration au début du XIXe siècle.
Organisez votre visite
Depuis 2015, le château de Saint-Brisson-sur-Loire est la propriété de la société Tous Au Château. Il est fermé en hiver et ouvert au public :
- Vacances de février, printemps, Toussaint : 14h – 18h tous les jours,
- Mai / juin / septembre : 14h – 18h les samedis et dimanches,
- Juillet – août : 12h – 18h tous les jours.
Sa visite permet de découvrir 25 pièces entièrement meublées, des appartements d’apparat aux cuisines, en passant par les pièces de service. Sans oublier un magnifique parc de 6 hectares. Enfin, de nombreuses activités sont organisées, dont des jeux en extérieur, des parcours en intérieur, des concerts, ainsi que des ateliers découverte.
À découvrir en famille
La visite du château de Saint-Brisson-sur-Loire convient parfaitement aux enfants à partir de 8 ans.
En effet, celle-ci peut tout à fait s’inscrire dans le prolongement des programmes de l’Éducation nationale :
- Le temps des rois fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
- Au temps de la guerre de Cent Ans, fait partie du programme d’Histoire du CM1,
- La Renaissance fait partie du programme d’Histoire et géographie du CM1,
- Le Moyen Âge fait partie du programme d’Histoire de 5ème.
Château de Saint Brisson
Soutenez-nous
Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.
Rosa Tandjaoui.