En lien avec la journée internationale du 25 novembre, Collectif féministe 45 appelle à manifester le 24 novembre 2023 17h30, Place d’Arc à Orléans.
Communiqué
[…]Notre soutien va à toutes les femmes du monde, en lutte pour leurs droits et
premières victimes avec les enfants des guerres. Nous manifestons particulièrement notre soutien aux femmes d’Ukraine, de Birmanie, de Palestine, d’Israël, du Haut-Karabagh, d’Éthiopie, d’Afghanistan, d’Iran…
Le 24 novembre, nous manifesterons pour rappeler qu’en 2023 être une femme, c’est vivre en étant partout exposée aux violences. Ces violences sont exacerbées pour les femmes racisées, trans, non valides, qui pratiquent le travail du sexe ou la prostitution, et pour les personnes LGBTI. Celles-ci surviennent partout, et tout le temps: dans les familles, sur les lieux de travail et d’études, dans l’espace public, dans les transports, dans les établissements de soin, les cabinets gynécologiques, dans les maternités, dans les milieux du théâtre, du cinéma, du sport, en politique… Dans tous les milieux sociaux.
850 femmes ont été assassinées sous les mandatures d’Emmanuel Macron. Ce sont 850 féminicides, dont 75 % dans le couple, et plus de 1000 enfants orphelins. Ce sont 220 000 femmes victimes des violences de leur conjoint ou ex chaque année et des centaines de milliers d’enfants co-victimes de ces violences. Ce sont 250 viols ou tentatives de viol chaque jour, et une justice qui refuse toujours de croire la parole des victimes.[…]
Collectif féministe 45, soutenu par : Attac 45, Feministes en Tous Genres 45, FSU 45, CGT, LFI, NPA 45 , OST, POID, Solidaires, UCL, UNEF, le Collectif Antifasciste Orléanais