Ce 18 novembre 2023, des militant.e.s de L214 ont participé à une vaste opération de réétiquetage de barquettes de poulets Le Gaulois dans les supermarchés d’une trentaine de villes en France, dont ceux d’Olivet avec le collage d’une étiquette « poulet manipulé génétiquement ».
Action L214 le 18 novembre à Olivet. Photo L214
Cette action entendait protester contre la manipulation génétique imposée à ces poulets. Une souche génétique à croissance ultra rapide qui selon l’association « porte gravement atteinte à la santé de ces volailles. Leur croissance est 4 fois plus rapide qu’en 1950, ce qui engendre chez eux des malformations des membres, des maladies cardiaques et respiratoires, ou encore des développements musculaires disproportionnés ». D’où cette campagne de sensibilisation auprès du grand public avec des distributions de tracts.
Des campagnes efficaces puisqu’à ce jour 120 entreprises de l’agroalimentaire se sont déjà engagées à bannir le pire de l’élevage intensif de leurs approvisionnements en viande de poulets en France. Et ce en appliquant les mesures du European Chicken Commitment.