7ème édition du Festival « Enracinement Déracinement » à Orléans la Source

Du 30 novembre au 7 décembre, ce festival, à l’initiative du directeur artistique de la Compagnie Charbon, Thierry Falvisaner, irrigue plusieurs quartiers de la ville d’Orléans, voire au-delà, avec du théâtre, des expositions, de la musique, du cinéma, de la danse et du slam. Programme dense, mais riche de la diversité.


Expo photo et théâtre à Gérard-Philipe

Celle de Géraldine Aresteanu, « STOP KIDding », composée de 8 photos, présentant un jeune migrant accueilli dans une famille. On les verra un peu partout sur la métropole orléanaise, car tels les jeunes migrants, elles voyagent de quartiers en quartiers, de lieux en lieux, d’écoles en collèges, partout où on veut bien les accueillir. Avec un parcours jusqu’à fin décembre. Inauguration à 19 heures le 30 novembre.

« Je suis dedans », le jeudi 30 novembre à 20 heures, c’est l’histoire vraie de Thomas qui se retrouve dans le coma à la suite d’un accident, qui se réveille 7 mois plus tard, et qui se reconstruit. Thomas sera sur le plateau du théâtre et mettra en valeur tous les soignants qui l’ont aidé, qui l’ont accompagné durant 6 années.

J’suis dedans


« Plus loin que vos yeux nous pourrons galoper », le vendredi 1er décembre à 14 h 30 et à 20 h 45, avec un dispositif « Classe Départ » composée de 11 jeunes en rupture de scolarité qui ont participé au Off d’Avignon, dans un spectacle qui va les aider à retrouver le chemin de la vie. Ce sera la première fois qu’ils joueront en dehors d’Avignon.

Plus loin…


« Journée urbaine » le samedi 2 décembre avec du slam, de la danse Hip-Hop, du Rap, avec le rappeur Rocé, qui fait un important travail sur la langue, et qui fera un travail de médiation culturelle autour de la voix, des paroles, de la mémoire des immigrés, en partenariat de la venue de jeunes de tout le département. Suivront des danseurs hip-hop, des slameurs. Enfin, à 20 heures, « Par les Damné.e.s de la Terre », l’évènement du festival avec Rocé qui présentera son nouvel album.

« L’Araignée », le mardi 5 décembre à 20 heures, théâtre à partir de ce que vivent les jeunes étrangers noyés dans les arcanes administratives, avec Emmanuelle Lafon sur la scène.

« Les aventures de Pinocchio », théâtre jeune public en séances scolaires, les mercredi après-midi et jeudi matin.

Programme complet sur le site de la Compagnie Charbon, tarif plein 10 €  et réduit 5 €.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Éric Cénat se confie avant la création de « Dorphé aux Enfers-Orléans 69 »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024