Le Bar à couture Prix ESS 2023

Talents croisés, l’association blésoise qui propose des animations de sensibilisation contre le gaspillage textile et pour une consommation différente a reçu le Prix 2023 de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire le 24 novembre dernier à la maison de quartier de Blois Vienne. Son projet de bar à couture a séduit le jury parmi 9 candidatures.

Par Jean-Luc Vezon

Jade Doré, responsable du Bar à couture assure des ateliers. Photo Jean-Luc Vezon


Ne cherchez pas un zinc où prendre l’apéro au Bar à couture. On y trouve seulement tissus, fils et machines à coudre pour se construire un look écoresponsable. Professionnelle de la mode et de la couture, Jade Doré y anime des ateliers où chacun(e) trouvera une solution pour s’habiller d’une façon plus durable. Moyennant une cotisation de 20 euros à l’association présidée par Christine Vannier puis un forfait de 4 € / h, des vêtements de seconde main sont à disposition pour être transformés ou customisés.

Jade Doré sensibilise également les scolaires à partir de la maternelle contre le gaspillage textile, Un combat que le Bar à couture mène avec le soutien du groupe Suez, de la région CVL, qui finance un Cap Asso, et le ministère de l’Éducation nationale, via le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).

Installé 59 avenue du président Wilson dans le quartier « village » de Vienne depuis avril, le Bar à couture a vu sa fréquentation boostée depuis lors passant de 20 à 95 adhérents. « Nous bénéficions d’un emplacement très favorable à proximité de la Ressourcerie du Blésois. Jeunes, actifs, retraités … tous les milieux sociaux viennent au Bar pour échanger et apprendre », se réjouit Jade Doré.

Soutenu par le Groupe VYV la Caisse d’Epargne Loire-Centre et la Banque des Territoires, le Prix ESS 2023 et son chèque de 2.000 € permettront à l’association de se développer et d’envisager une itinérance pour poursuivre sa bataille contre le gaspillage de vêtements.

« C’est une juste récompense pour un projet original qui valide à la fois l’innovation sociale et la transformation écologique. Il illustre le dynamisme de l’ESS qui s’impose, plus que jamais, comme un secteur économique porteur de sens et d’avenir », s’est félicité Jean-Louis Desnoues, président de la CRESS CVL lors de la remise du prix en présence notamment de Cédric Marmuse, conseiller délégué à la ville de Blois et directeur de la Ressourcerie du Blésois et Yann Laffont, vice-président de la communauté d’agglomération de Blois.

Jade Doré, Ludmilla Malfray (trésorière de Talents croisés), Laure Dubuet-Routier (chargée de com CRESS CVL), Adeline Mazerak (CRESS) et Jean-Louis Desnoues, président de la CRESS CVL. Photo JL Vezon


Plus d’infos autrement sur Magcentre : L’Économie Sociale et Solidaire, une troisième voie en mal d’identité

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024