Les aurores boréales sont des phénomènes atmosphériques fugaces et toujours aussi magiques à observer… surtout quand nous avons la chance et le bonheur d’en observer une dans notre région !
C’est ainsi que samedi 18 novembre, est apparue une aurore boréale à une quarantaine de kilomètres au sud d’Orléans. Un phénomène rare et singulier pour notre territoire national, mais qui connaît une forte fréquence en cette année 2023. Plusieurs aurores boréales ont été observées en France (Auvergne, sud Berry, Var, Côte d’Or, Alpes, …). Un spectacle permis par l’actuelle intense activité du Soleil. Tous les 11 ans, cette étoile entre dans un nouveau cycle d’activité, déterminé par les taches solaires. Le 25e cycle a débuté en 2020 et montera en intensité jusqu’en 2025.
Le phénomène des aurores boréales (au Nord) et aurores australes (au Sud) s’explique par le flux intense de particules émises par le Soleil lors d’irruptions solaires. Ces particules projetées à une vitesse colossale et jusqu’à 8 millions de kilomètres nourrissent le vent solaire, lui-même guidé par le champ magnétique terrestre. Donc cette présence exceptionnelle sous nos latitudes n’a rien à voir avec le réchauffement climatique de notre chère Planète Bleue, les couches atmosphériques animées par les aurores boréales et australes se situant bien plus haut que celles touchées par le changement climatique terrestre.