Rectificatif du 22 novembre
L’Asti ne reconnaît pas la paternité de cette information, qui nous était parvenue par un proche de l’association non mandaté pour communiquer. Magcentre s’excuse auprès de l’Asti de l’avoir attribuée trop rapidement à l’association elle même.
L’Asti (Association de solidarité avec tous.tes les immigrés.es) nous a fait parvenir une information concernant les procédures de demande de papiers pour les étrangers en France auprès de la Préfecture. L’Asti nous avait déjà expliqué en début d’année (voir l’article du 9 janvier 2023) toutes leurs difficultés pour aider à monter les dossiers et à déposer les demandes.
« La Préfecture a supprimé la procédure des rendez-vous pour des renouvellements de titre de séjour. Retour à des envois postaux. Coté positif : fin de la course désespérante vers le calendrier des réservations. Coté négatif : charge pour ceux qui aident les étrangers avec la rédaction du formulaire et le rassemblement des pièces jointes, menace de refus si le dossier est incomplet. Rien de clair pour les personnes qui, dans la période de fermeture du service de réservation (fin septembre à début novembre), ont vu arriver la fin de validité de leur titre de séjour, ni pour les personnes qui ne sont pas informées du nouveau dispositif installé depuis le 8 novembre ! L’Asti n’a pas d’autre solution que d’envoyer des mails au service des étrangers de la préfecture. L’essentiel des démarches se fait sur le site de l’ANEF (Administration des étrangers en France).
Tout cela reste modeste par rapport à la brutalité de la loi en discussion. »