1913 – 2023, du site des Minimes aux Droits de l’Homme, les Archives du Loiret quittent les vieilles pierres et s’installent dans leur nouvel espace. Le 18 novembre 2023 Marc Gaudet, président du Département a inauguré un bâtiment, des œuvres d’art et deux expositions.
Jean-Marc Dumas, photos Valérie Thévenot
Un concours d’esthétique, de modernité, de technicité et d’ouverture
La commande a été faite par le Département du Loiret à l’architecte Jean-Michel Wilmotte. 32 kilomètres linéaires de documents regroupent les archives généalogiques, les archives modernes et contemporaines soit 12 700 m2 de planchers édifiés dont près de 1 000 m2 accessibles au public pour un coût total de 34 millions d’euros.
Archives du Loiret inauguration Cl Valérie Thévenot
L’outil « bâtiment d’archives » est d’une qualité telle que les 34 employés des archives (archiviste, relieuse, conservateur, restaurateur, photographe, magasinier, agent d’accueil, administratif, etc.) devraient rapidement y trouver leur compte. La gageure architecturale était d’insérer cet énorme silo (32 mètres de haut) dans le paysage urbain. Les habillages contrastés, appliqués sur les parois de béton, ont réussi à en réduire l’impact visuel. Les bardages pastel clairs intègrent assez bien les volumes au « ciel de Loire ». Les bardages bois ocres et foncés cassent la volumétrie générale.
Les œuvres sculptées jalonnent l’arrivée. Celle de Tetsuo Harada « Les Formes de Vie » installée sur le parvis et celle d’Isabelle Millet « Éveil » placée dans le hall viennent symboliser le message de modernité voulu par les commanditaires du projet.
L’exposition « Rendez-vous en terre loirétaine, le Loiret au fil des siècles »
Cette exposition a été élaborée par Christophe Speroni (historien, université d’Orléans). « Elle est conçue en partenariat avec le Service d’archéologie préventive du Département, elle permet de redécouvrir le patrimoine et l’histoire du Loiret et de ses habitants sous toutes leurs formes…. Un large panorama sur les six territoires constitutifs du Loiret : Beauce, Gâtinais, Forêt d’Orléans, Val de Loire, Sologne et Giennois ».
Exposition « Rendez-vous en terre loirétaine, le Loiret au fil des siècles » Cl Valérie Thévenot
L’exposition « Sors de ta boite » sous-titrée « Une École, Un Chantier, Des Métiers »
Tout commence en 2020 quand le ministère de la Culture (via la DRAC, la DAAC et la Maison de l’Architecture du Centre) lance cette thématique pédagogique qui devra permettre aux élèves de s’approprier leur patrimoine local et leur territoire, son histoire et ses métiers. Au collège Jean Rostand, Jean-Pierre Pommeau (professeur principal de la section 3e Prépa-métiers) et sa collègue d’arts plastiques Magali Emel se saisissent du projet et organisent avec la collaboration de la direction des Archives départementales et la Maison de l’Architecture un programme avec 2 axes : d’une part découvrir ce que sont les Archives, rencontrer les métiers concernés, d’autre part sensibiliser les élèves à l’architecture contemporaine et appréhender le site du chantier en cours.
Elèves du Collège Jean Rostand cl Jean Marc Dumas
Chaque année scolaire 2021/22, 2022/23, 2023/24, 20 élèves sont intervenus et ont agi dans ce cadre :
Visites des archives des Minimes, apprentissages de la recherche d’archives, échanges avec des archivistes. Françoise Lemarié et Karine Pinault (archivistes) les ont accompagnés tout au long de ces travaux. Ils réaliseront un tutoriel « comment consulter les archives ». Les élèves, en binôme, ont été invités à choisir des personnages du Loiret et à sélectionner un évènement de la vie du personnage. Il leur a été demandé d’écrire, de romancer cet évènement à la première personne, devenant sujet du récit. Les 9 personnages retenus, les 9 récits sont exposés sur les kakemonos, et leurs portraits dessinés accrochés sur un totem.
Pour la sensibilisation à l’architecture contemporaine, les élèves ont commencé par visiter des bâtiments emblématiques : la pyramide du Louvre, le Centre Pompidou, la Canopée Halles, la Bourse Fondation Pinault. Le chantier des Archives en cours a reçu leur visite 2 à 3 fois par an. Un exercice de création leur a été demandé : ils avaient à imaginer l’extension du bâtiment à l’horizon 2050, ce qu’ils ont fait au moyen de maquettes.
Exposition des maquettes des collégiens cl Valérie Thévenot
Les élèves ont placé leurs maquettes in situ et ont réalisé des prises de vue pour tester l’intégration. Les photos exposées en témoignent. La scénographie de cette exposition et les maquettes de l’extension ont été travaillées avec Elke Mittmann et Frederica Cacco de la Maison de l’Architecture du Centre-Val de Loire.
L’exposition « Sors de ta boîte » témoigne de la belle énergie qui a été développée par tous : élèves, enseignants, archivistes, architectes et nombreux autres intervenants.
Une direction, des objectifs
A tous les niveaux de ce bâtiment, de ce vaisseau on retrouve Frédérique Hamm (directrice des Archives du Loiret). Elle met en œuvre les objectifs du Conseil départemental. Elle rappelle que l’accès aux archives, libre et gratuit, est un héritage de la révolution de 1789. Elle invite ainsi les Loirétains à venir aux archives : aux expositions, aux conférences, à la salle de lecture, à faire vivre ce « lieu de culture et d’identité ».
Infos pratiques
Pour approfondir la connaissance des Archives du Loiret :
Archives-loiret.fr
29 boulevard Marie Stuart, 45000 Orléans
Tram B / station : Droits de l’Homme
Les Archives autrement dessin de Jean-Marc Dumas
Les photos de Valérie Thévenot
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Entre gigantisme et minimalisme, voici les nouvelles archives départementales du Loiret