Les salles labellisées Art et Essai, qui diffusent des films d’auteurs souvent un peu confidentiels, proposent ce dimanche 12 novembre une journée spéciale chapeautée par Europa Cinemas. La salle Les Carmes à Orléans programme dix avant-premières pour tous les publics. Une aubaine pour de belles découvertes, en attendant leur sortie en salle dans les mois à venir.
Par Bernard Cassat.
Si seulement je pouvais hiberner, film de Zoljargal Purevdash. Photo Eurozoom
Créé en 1992, le réseau Europa Cinemas réunit aujourd’hui 1 221 salles (3 060 écrans) dans 744 villes et 38 pays. Son but est d’apporter un soutien opérationnel et financier aux salles qui s’engagent à accorder une part significative de leurs séances aux films européens non nationaux et à mettre en place des actions d’animation et de promotion en direction du jeune public. Cinq salles dans la région Centre adhèrent à cette association : Les Carmes à Orléans, Les Lobbis à Blois, Le Studio à Tours, la Maison de la culture à Bourges, l’Apollo à Châteauroux.
« Le cinéma Les Carmes est adhèrent de la CICAE (internationale) et de l’AFCAE, Association Française des Cinémas d’Art et Essai. Je suis d’ailleurs élue au bureau », nous confie Myriam Djebour, directrice culturelle du cinéma. « L’Art et Essai date 1955. En fait, après la guerre, les accords Blum-Byrnes signés en 46 avaient un volet cinéma, qui ouvrait le marché français aux productions américaines. Pour protéger la création, les professionnels européens ont monté cette association. Grâce à cela, les salles labellisées sont subventionnées, d’où un petit apport, loin d’être suffisant pour vivre mais toujours intéressant », poursuit-elle. Et même après cette mesure protectionniste, les cinémas français ont, globalement, entre 50 et 80% de leurs recettes procurées par des films américains !
Mélanger les publics
C’est dans ce cadre que le réseau Europa Cinemas s’est constitué en plus de l’Art et Essai, s’intéressant pour sa part à la diffusion. Et depuis huit ans, une Journée Art et Essai du Cinéma Européen propose à tous ses adhérents une sélection de films pour une journée de diffusion spéciale. « Nous avons choisi cette année, dans la sélection d’Europa Cinemas, des avant-premières qui mélangent les publics, des films plus grand public, des films pour enfants et des films plus difficiles, plus confidentiels », ajoute Myriam.
Daniel Auteuil dans Un silence, de Joachim Lafosse. Photo Films du Losange.
L’Art et Essai en effet recommande tout un volet d’animations envers le jeune public. Les Carmes a mis en route il y a longtemps ce travail envers les enfants. Mais depuis quelques années, il regarde aussi vers une autre tranche d’âge, les 12-25 ans. « On a mis en place un réseau de jeunes ambassadeurs. Ils ont une carte permanente pour voir des films. On organise des rencontres avec des producteurs, des distributeurs, des exploitants, des projectionnistes, tous les métiers de la diffusion. Et ça marche bien. »
Alors bien sûr, de telles animations demandent un investissement de travail important. « Nous pensons défendre ainsi une certaine façon d’exploiter des films, continue Myriam. Une promotion du cinéma au sens noble du terme. »
Sirocco et le royaume des courants d’air. Photo Haut et Court
Ce week-end, donc, dix avant-premières vont créer une ambiance de festival dans le cinéma. Surtout qu’un petit-déjeuner et un goûter vont accompagner les séances. Une opportunité pour découvrir des perles de cinéma et se gaver sans modération de films inédits.
8ème Journée Art et Essai du Cinéma Européen
avec L’AFCAE et la CICAE (Confédération Internationale des Cinémas Art et Essai), et en partenariat avec EUROPA CINEMAS
Le programme du cinéma Les Carmes
Samedi 11 novembre
19h30 HOW TO HAVE SEX
De Molly Manning Walker / Grande Bretagne 1h28
Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s’offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée.
Dimanche 12 Novembre
8h40 : SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER
(Petit-déjeuner à 8h20 sur réservation)
De Zoljargal Purevdash / Mongolie 1h28 vostfr
Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude.
10h20 : SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR
(Petit-déjeuner à 10h sur réservation)
France 1h20. A partir de 6 ans
Deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori.
10h40: LES FILLES VONT BIEN
De Itsaso Arana / Espagne 1h26 vostfr
C’est l’été. Un groupe de jeunes femmes se réunit dans une maison à la campagne pour répéter une pièce de théâtre.
12h25 : PERFECT DAYS
De Wim Wenders / Allemagne 2h03 vostfr
Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien structuré.
14h50 : UN SILENCE
De Joachim Lafosse / Fr 1h39
Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.
Shaun le mouton. Photo KMBO
15h30 : L’INCROYABLE NOËL DE SHAUN LE MOUTON
40 min à partir de 3 ans
Cette année, Noël devrait être parfait ! Sauf qu’avec Shaun et son troupeau d’amis rien ne se passe jamais comme prévu…
16h50 : LA CHIMÈRE
De Alice Rohrwacher / Italie 2h10 vostfr
Chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c’est un rêve d’argent facile, pour d’autres la quête d’un amour passé…
Vincent doit mourir. Photo Capricci Films
19h20 : VINCENT DOIT MOURIR
De Stéphan Castang / France 1h48
Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer.
21h30 : AFFRONTER L’OBSCURITÉ
De Jean-Gabriel Périot / France 1h48 vostfr
30 ans après, les soldats mobilisés du siège de Sarajevo se confrontent aux images qu’ils ont filmés eux-mêmes sur le front.
Les programmes des autres salles de la Région
Les Lobis à Blois
L’Apollo à Châteauroux
Maison de la culture à Bourges
Le Studio à Tours
Plus d’infos autrement sur Magcentre : « Le théorème de Marguerite », une plaisante balade dans les nombres premiers