La Librairie les Temps Modernes à Orléans organise ce mardi 14 novembre, une rencontre avec l’auteur Jean-Philippe Toussaint autour de son livre L’Échiquier paru aux éditions de Minuit.
Jean-Philippe Toussaint est né à Bruxelles en 1957. Il est écrivain, cinéaste et photographe. Il est l’auteur de 18 livres, parmi lesquels “La Salle de bain”, “Fuir” (prix Médicis), “Faire l’amour”, ou encore l’an dernier “L’Instant précis où Monet entre dans l’atelier”.
Tous sont écrits, selon sa propre formule, dans « l’urgence et la patience », tous mettent en scène des narrateurs inquiets, déphasés, à la relation ambivalente à la réalité, tous mêlent mélancolie discrète et humour distancié.
« L’Échiquier est sans doute le moins minimaliste des livres de Jean-Philippe Toussaint : y apparaissent par diagonales successives les silhouettes et les lieux de son enfance, ses souvenirs d’adolescence, les amitiés et l’amour, la rivalité père-fils, les tâtonnements de sa vocation d’écrivain. De quoi procèderait t-elle, cette vocation ? De son échec à devenir joueur d’échecs ? »