Région : tous unis contre l’illettrisme

Ce lundi, c’est au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, devant un aréopage de représentants des organismes impliqués dans la lutte contre l’illettrisme en région qu’a été signée une convention engageant le Plan Régional de lutte contre l’illettrisme 2023-2027. 

Par Gérard Poitou.

Au pied de la lettre par l’Echappée Belle

La Région Centre-Val de Loire, mais aussi la préfecture, le rectorat, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et le CREFOP représentant les partenaires sociaux, ont décidé de coordonner leurs actions pour lutter contre un fléau qui touche plus de 10% des habitants de la région Centre-Val de Loire.

Le calvaire de l’illéttré-e

La présentation de ce plan, résumé dans un volumineux dossier de soixante pages, s’est ouverte par une représentation théâtrale qui par quelques saynètes rappelait le calvaire de l’illéttré-e dans les situations les plus courantes de la vie quotidienne : au travail, dans la rue, à l’école ou en famille, ou bien avec l’administration. A la difficulté relationnelle s’ajoute le plus souvent la honte du handicap. Le président Bonneau ira ensuite jusqu’à parler d’une « violence sociale », et c’est l’urgence d’agir face à cette diversité des situations qui justifie la coordination des acteurs de ce plan trisannuel de lutte, doté d’un budget 22 millions d’euros par an, si l’Etat maintient ses engagements.

Si l’illettrisme se concentre en zones rurales (13%) et en zones prioritaires de la politique de la ville (17%), l’identification et la prise en charge complexe de ce handicap social peuvent se faire par de multiples acteurs : les formations “Libres-savoirs” de la Région, les Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme départementaux ou la formation en entreprise. L’objectif du plan comme le soulignait le vice-président de la Région délégué à l’Emploi et à la Formation, Jean-Patrick Gille, est de fédérer et de mettre en réseau les actions de chacun des acteurs avec, pourquoi pas, la création de tiers-lieux de compétence au plus près du terrain.

Avec un objectif clair : repasser, en région Centre-Val de Loire, en dessous du taux national d’illettrisme de 7% !

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le Centre-Val de Loire, une des régions les plus touchées par l’illettrisme

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le Lions International a mis en place dès l’année 2015 par son association”fille” AGIR des actions multiples et variées pour aider financièrement les associations en charge de ce handicap dans les Cités. En mai dernier, à l’occasion de l’AG du LCI à Marseille, s’est tenue une conférence sur ce sujet en compagnie du Directeur national de l’ANLCI, pour inviter les clubs LIONS (1250) à entreprendre des actions de terrain au plus près des besoins. Pour inciter les gens à la lecture, les jeunes en particulier, les Clubs Lions ont offert des boîtes à livres aux municipalités pour les installer sur des lieux publics (1350 en France, dont 10% en Région Centre). S’ajoute aujourd’hui à ce handicap de l’illettrisme celui de “l’illectronisme” pour un nombre important de personnes. Nous nous employons aussi à participer à cette lutte. Dommage que les organisateurs n’aient pas pensés à inviter les Clubs services qui œuvrent depuis des années pour soutenir les associations dédiées à la Lutte contre l’illettrisme depuis que ce handicap a été déclaré grande cause nationale (en 2010), sans avoir beaucoup de moyens. Comme un certain nombre d’actions diverses et variées, si les Principaux Clubs service n’étaient pas là, parfois de longue date, pour lutter contre les handicaps en général, l’État devrait mettre la main à la poche davantage. ! Ces initiatives parfois méconnues, sont rarement citées… En région Centre le LCI redistribue près de 3 Millions d’euros chaque année pour aider nos concitoyens handicapés dans différents domaines . Un euro récolté, un euro reversé !

  2. Pourriez-vous écrire un article décrivant explicitement les moyens utilisés, dont la pédagogie, pour permettre d’apprendre le langage écrit à quelqu’un qui n’a pu y accéder au sein de l’école. Où, quand et surtout comment.
    Est ce Jean-Paul Briand qui saurait éclairer notre lanterne?
    Car je ne comprends pas comment le contenu d’une boîte à livres, ( voir commentaire ci dessus) pourrait agir comme une baguette magique: j’y choisis un livre gratuit et hop, super, je sais lire enfin….

  3. La liberté d’expression est une valeur à sens unique chez vous…
    Seul les commentaires bien pensants selon vous ont la possibilité d’être publiés…

    C’est vraiment dommage car, comme le dit Eric Naulleau:
    « Nous vivons une période de régression formidable…
    Entre le wokisme et la littérature, un seul survivra parce qu’ils sont incompatibles… »

  4. D’autant que ce sont majoritairement des best-sellers U.S. (bonjour la culture !)

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024