Ce lundi, c’est au Musée des Beaux-Arts d’Orléans, devant un aréopage de représentants des organismes impliqués dans la lutte contre l’illettrisme en région qu’a été signée une convention engageant le Plan Régional de lutte contre l’illettrisme 2023-2027.
Par Gérard Poitou.
Au pied de la lettre par l’Echappée Belle
La Région Centre-Val de Loire, mais aussi la préfecture, le rectorat, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et le CREFOP représentant les partenaires sociaux, ont décidé de coordonner leurs actions pour lutter contre un fléau qui touche plus de 10% des habitants de la région Centre-Val de Loire.
Le calvaire de l’illéttré-e
La présentation de ce plan, résumé dans un volumineux dossier de soixante pages, s’est ouverte par une représentation théâtrale qui par quelques saynètes rappelait le calvaire de l’illéttré-e dans les situations les plus courantes de la vie quotidienne : au travail, dans la rue, à l’école ou en famille, ou bien avec l’administration. A la difficulté relationnelle s’ajoute le plus souvent la honte du handicap. Le président Bonneau ira ensuite jusqu’à parler d’une « violence sociale », et c’est l’urgence d’agir face à cette diversité des situations qui justifie la coordination des acteurs de ce plan trisannuel de lutte, doté d’un budget 22 millions d’euros par an, si l’Etat maintient ses engagements.
Si l’illettrisme se concentre en zones rurales (13%) et en zones prioritaires de la politique de la ville (17%), l’identification et la prise en charge complexe de ce handicap social peuvent se faire par de multiples acteurs : les formations “Libres-savoirs” de la Région, les Centres de Ressources Illettrisme et Analphabétisme départementaux ou la formation en entreprise. L’objectif du plan comme le soulignait le vice-président de la Région délégué à l’Emploi et à la Formation, Jean-Patrick Gille, est de fédérer et de mettre en réseau les actions de chacun des acteurs avec, pourquoi pas, la création de tiers-lieux de compétence au plus près du terrain.
Avec un objectif clair : repasser, en région Centre-Val de Loire, en dessous du taux national d’illettrisme de 7% !
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Le Centre-Val de Loire, une des régions les plus touchées par l’illettrisme