Le Cercle des cartophiles du Loiret, sous la présidence de Christian Chenault, vient d’éditer un bulletin hors-série consacré aux bouilleurs de cru, ce privilège en voie de disparition, et à la distillation en général qui, elle, est au contraire en plein essor.
Par Anne-Cécile Chapuis
Christian Chenault présente “Distiller en Loiret” lors d’un exposition à Saint Denis en Val. photo Cartophiles du Loiret
L’ouvrage de 104 pages « privilégie l’image par rapport au texte », en appui sur les collections des adhérents, et montre « l’étonnante iconographie que cette activité a générée » balayant les représentations tant des bouilleurs ambulants que celles des distilleries commerciales. Les images sont évocatrices et sont un témoignage fidèle d’une époque, d’une société, d’un dynamisme local qui fédérait et valorisait le milieu rural. L’histoire « alambiquée » remonte au Moyen Âge, se développe, est légiférée dès le XVIIe siècle et voit le développement des alambics dans les années 1900. De nombreuses vignettes rappellent les professionnels qui ont exercé la profession dans les différents lieux de la région. A souligner également un chapitre fort intéressant sur les chansons qui montrent l’engouement pour l’activité et un gros plan sur l’humour (toujours en images !) dont la profession n’est pas exempte.
Le bulletin se termine par une bibliographie conséquente d’une trentaine d’ouvrages et nombreux articles de presse.
Un voyage dans le temps et le cœur des traditions populaires qui rappellera bien des souvenirs à nombre de Loirétains.
Infos Pratiques
Publication sous la direction de Christian Chenault, mise en page par André Rouleau
Prix : 20€
Dans les librairies orléanaises (Temps modernes, librairie nouvelle, Chantelivre)
Ou auprès des Cartophiles du Loiret : André Rouleau, 26 Impasse Emile 45800 Saint-Jean-de-Braye
andrerouleau@orange.fr