La pluie et la fraîcheur étant revenues, il est temps de se précipiter dans les salles de spectacle. Le théâtre vous attend. Voici quelques idées, il y en a bien d’autres un peu partout !
Par Bernard Thinat
Continuons notre tour régional…
Par le Loiret :
- Au Théâtre de la Tête Noire à Saran, scène conventionnée d’intérêt national, dans le cadre du Focus belge de la Scène Nationale d’Orléans, « Heimweh / Mal du pays », débarquement en Suisse, du 28 au 30 novembre. Auparavant, le TTN expérimente le « Théâtre radiophonique » quand le public est installé dans des chaises longues à l’écoute d’un texte de Claudine Galéa. La première séance aura lieu le 16 novembre.
- Au Théâtre Clin d’oeil de Saint-Jean-de-Braye, « Jean-Zay, l’homme complet » livre son récit écrit en captivité, « Souvenirs et solitude ». Ce sera le 8 décembre.
- Au Théâtre Gérard-Philipe, dans une co-production du Centre Dramatique d’Orléans, le Théâtre de l’Imprévu propose « Dorphé aux enfers » les 23 et 24 novembre. Témoignages d’orléanais autour de la rumeur antisémite à Orléans en 1969, sur un texte de Luc Tartar et une mise en scène d’Eric Cénat. Magcentre y reviendra longuement.
- Du 8 au 12 novembre, la salle Eiffel à Orléans accueillera un triptyque autour de Samuel Beckett, trois œuvres peu connues. Nous vous en avons déjà parlé.
- N’oublions pas les Compagnies théâtrales qui font tourner leurs spectacles, le Grand Souk qui reprend « Boulevard du boulevard » le 9 novembre à Chécy et « Embrasse-moi » à la MAM le 25 du même mois ; le Krizo avec « Nobel et Bertha » le 12 novembre à Saint-Pryvé et le 25 à Ingrannes, les Fous de Bassan et leur dernière création, « La Nuit d’après » à Beaugency les 17 et 18 novembre.
- La Cie du Brouhaha continue avec ses « Tartuff’ries » dans une mise en scène de François Manuelian, le 15 novembre au Puits Manu de Beaugency.
Ailleurs…
- La Cie du Grand Tigre qui était cet été en Avignon, présente son « M.O.L.I.E.R.E. » à Lèves le 7 novembre et le 1er décembre à Saint-Cyr-sur-Loire. Entre temps, la Compagnie aura effectué une tournée en Turquie, passant par Istanbul, Ankara et Izmir. Quant à « T.C.H.E.K.H.O.V. » raconté par Magcentre, il se produira à La Châtre le 17 novembre.
Le Krizo Théâtre fête ses 20 ans
avec une petite fête sur trois jours à la MAM à Orléans, en reprenant leurs très beaux spectacles que sont « A bout de silence », « les Mizérables » et « Nobel et Bertha », les 1er, 2 et 3 décembre, avec un prix très bas de 5 € la soirée, tout en laissant à d’anciens élèves de la Compagnie, le soin de créer un solo de clown pour ouvrir la soirée.
A partir de 18 heures le vendredi 1er décembre, à 16 heures le samedi 2 décembre et à 15 heures le dimanche 3 décembre.
A lire aussi : Automne théâtral en Région Centre Val de Loire #1