37 degrés le soulignait dès le 3 octobre : entendre le maire de Tours parler en longueur de sécurité n’est pas habituel. Ce jour-là, Emmanuel Denis avait consacré un long propos au sujet en ouverture du conseil municipal. Un choix logique après les émeutes urbaines du début de l’été et le lancement de plusieurs pétitions de quartiers pour faire remonter une hausse du sentiment d’insécurité. Depuis, le soufflet n’est pas retombé et a même tendance à prendre de plus en plus de place.
En ce moment à Tours, la majorité municipale est plus souvent amenée à parler de sécurité que de vélo. Sujet cher à la droite, il domine l’actualité politique éclipsant les autres sujets. Emmanuel Denis a tout fait pour, souhaitant garder la main et se montrer dans l’action face à des critiques exponentielles. Après son discours du conseil municipal, le maire a notamment organisé une conférence de presse avec la préfecture et les responsables des polices Nationale et Municipale.[…]
Lire la suite sur 37°
Olivier Collet
« L’union politique inédite qui a permis de remporter la ville il y a 3 ans et demi tient toujours mais la voilà qui chancelle au-delà des réunions à huis clos et ce n’est jamais très bon quand on vise une gouvernance dans la sérénité » étonnant ce dernier paragraphe, j’ai eu l’impression de lire un article des médias mainstreams qui depuis juin prennent tous les désaccords petits ou grands dans la NUPES pour en faire l’annonce du jour, le buzz, « ça y ait la NUPES se déchire, elle va éclater… » etc, etc. Rappel au cas où la NUPES est une union de quatre partis politiques auxquels se sont joints d’autres mouvements et associations.
Alors je dis juste ça comme ça les points d’achoppement sont beaucoup plus important dans le parti de Macron, aujourd’hui au pouvoir, des députés font plus que de le chuchoter mais jamais la presse ne le relève , pourquoi ? Ça pourrait mettre en péril ce gouvernement autocrate, qui écrase l’ensemble des droits parlementaires et donc casse ceux des citoyennes et citoyens.