C’est à l’espace Béraire de La Chapelle-Saint-Mesmin qu’a eu lieu la finale du onzième stage d’orchestre organisé par l’Orchestre Symphonique du Loiret, avec le soutien de la mairie. Une belle prestation par les 48 jeunes stagiaires sous la direction de Simon Proust.
Par Anne-Cécile Chapuis
Concert de fin de stage 2023 par les jeunes de Saint Jean de la Ruelle. Photo AC Chapuis
Pour la troisième année consécutive, Simon Proust assure la direction d’un stage d’orchestre qui cette année a réuni 48 enfants à partir de 7 ans. Il a su adapter un programme à l’échelle de l’effectif, des instruments, des niveaux, et c’est à une histoire de la musique re visitée en anecdotes que l’ensemble a convié le public.
Les enfants sont à l’aise et manifestement heureux de cette semaine partagée, encadrée par des enseignants professionnels qui les soutiennent jusque dans la prestation sur scène.
« On est toujours surpris par le travail avec les enfants, ils sont étonnants et montrent et beaucoup de ressources », nous confie le chef d’orchestre, qui axe le travail pédagogique sur toutes les facettes de la musique d’ensemble : respirer, travailler les rythmes, écouter les autres pour comprendre comment jouer à plusieurs.
De Bach aux Beatles
La qualité est à saluer : bel ensemble, justesse, attention soutenue et déroulement bien rôdé d’un programme qui mixe tous les genres – ouverture, concerto, musique de film, tango, contemporain – pour finir sur la belle chanson « La tendresse » interprétée par les enfants accompagnés par leurs professeurs.
Les solistes Minaya Chapelain , flute, et Sujata Chapelain, harpe. Photo AC Chapuis
Deux solistes professionnelles ont participé au projet : Minaya Chapelain, flûtiste actuellement au CNSM de Paris et qui a commencé à Saint-Jean-de-la-Ruelle (et a participé au stage d’orchestre !) et sa sœur Sujata, harpiste. Toutes deux, talentueuses, ont proposé de belles pièces en duo ou avec l’orchestre des jeunes.
Les présentations sont assurées par les plus grands, font le lien avec le public, et contribuent à restituer la tonalité d’une semaine placée sous le signe de la convivialité, la formation et le plaisir partagé d’une musique plurielle. Pour la plus grande joie des spectateurs enthousiastes et ravis de leur soirée.
Pour en savoir plus :
« On connait la chanson » à Saint Jean de la Ruelle
L’Orchestre des Jeunes du Centre (OJC) va encore frapper fort !