Romorantin : Au chevet de la planète, sous la prose de Louis de Redon, des pistes humanistes

L’enseignant chercheur et juriste de Redon, par ailleurs conseiller municipal d’opposition de Romorantin, devenu conseiller auprès du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ne chôme pas. Outre ce CV, il est un auteur prolifique : après “Justice pour la planète” (Editions de l’Atelier, 2022), il vient de faire paraître, aux éditions La Singulière, une analyse juridique, philosophique et éthique de notre rapport à Dame nature.



À côté d’une tasse de thé fumante un dimanche après-midi, un livre crie : « Cessez-le-feu! Un traité de la paix avec la nature » (*). Le titre, imprimé sur une couverture végétale, travaillée par l’artiste Pablo S. Herrero, happe d’emblée l’attention du lecteur qui comprend qu’il va s’agir de près ou de loin de changement climatique. D’accord, la paix, mais… comment ? Lorsque les hommes n’arrivent pas eux-mêmes à cohabiter ensemble, durablement, pacifiquement sur leurs territoires respectifs, au regard des récentes actualités de guerres en Ukraine et Israël ?[…]

Lire la suite sur le Petit Solognot

Émilie Rencien

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024