Toutes les médailles n’ont pas le même écho dans la presse, pourtant ce sont des distinctions d’excellence que viennent de recevoir deux chercheuses du CNRS dans des domaines bien différents. Chaque année, le CNRS distingue ainsi ses scientifiques les plus talentueux et talentueuses.
Par Gérard Poitou
María Concepción Ovín Ania & Nadine Schibille au centre
En 2023, deux chercheurs orléanaises sont à l’honneur : María Concepción Ovín Ania, chimiste des matériaux reçoit la Médaille d’argent pour ses travaux et Nadine Schibille, spécialiste des mondes anciens et médiévaux, une Médaille de bronze.
Les travaux de María Concepción Ovín Ania portent sur les matériaux nanoporeux, dont les pores de dimensions nanométriques offrent des propriétés exceptionnelles d’adsorption et de catalyse. Dépollution de l’eau et de l’air, détection de molécules, conversion de l’énergie solaire et production de vecteurs énergétiques verts, notamment via l’hydrogène et l’ammoniac, comptent parmi ces applications au service de l’avenir de la planète.
Nadine Schibille s’est quant à elle intéressée à la lumière comme élément constitutif de l’art et de l’architecture byzantins, à travers notamment le programme décoratif de l’église Sainte-Sophie, au VIe siècle. Ses travaux l’ont conduite vers un nouvel objet d’étude : le verre, en raison de ses propriétés optiques mais aussi en tant que vecteur pour suivre les réseaux commerciaux et les connexions culturelles pendant l’Antiquité tardive. Mêlant l’archéologie, l’archéométrie, l’histoire économique et l’histoire de l’art, ses recherches ont permis de comprendre la manière dont les techniques romaines évoluaient à l’époque byzantine.
Deux approches de la physique des matériaux qui illustrent la diversité de la recherche des laboratoires du CNRS d’Orléans, mais aussi son excellence dans ce domaine et comme le rappelait le directeur du CNRS, l’excellence est la garantie du rayonnement.
Plus d’infos autrement sr Magcentre: Le CNRS rend hommage à Jean Zay avec un « super calculateur »