L’Open Paratennis du Loiret se déroulera du mercredi 15 au dimanche 19 novembre 2023 au Complexe de la forêt, près d’Orléans. La compétition réunira des athlètes figurant parmi les meilleurs joueurs mondiaux de la discipline. Et cette année, le tournoi est d’autant plus important qu’il est qualificatif pour les Jeux paralympiques de Paris, en 2024.
Par Timothé Beuret.
L’Open Paratennis du Loiret n’en finit plus de grandir. Au total, une quinzaine de nationalités différentes sont attendues sur le tournoi, dont l’entrée est gratuite et ouverte à tous. L’Open espère par ailleurs accueillir pendant ces 5 jours de compétition près de 600 enfants, le double de l’année dernière, pour participer à un projet éducatif de sensibilisation autour du handicap.
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 en ligne de mire
L’Open Paratennis du Loiret monte en grade pour sa 23ème édition, passant d’ITF 3 à ITF 2. Un surclassement qui marque le développement du tournoi qui sera qualificatif pour les Jeux paralympiques de 2024. Y figureront les meilleurs joueurs mondiaux, et notamment le n°1 français et triple champion paralympique Stéphane Houdet. Les athlètes tenteront de marquer des précieux points grâce à leurs parcours dans le tournoi pour ainsi se qualifier aux Jeux paralympiques qui se tiendront à Paris du 28 août au 8 septembre 2024. « La qualification aux Jeux paralympiques attire une fois de plus les meilleurs joueurs internationaux de tennis fauteuil. Nous accueillerons 60 athlètes cette année et espérons accueillir près d’une vingtaine de nationalités », a déclaré Stéphane Goudou, directeur du tournoi.
Pauline Déroulède (N°1 française) et Stéphane Houdet (N°1 français), triple médaillé paralympique, seront présents pour l’édition 2023.
Un projet de sensibilisation autour du handicap
Dans la continuité de ce qui avait été proposé l’année dernière, l’Open Paratennis du Loiret profite de l’engouement autour de l’événement des Jeux olympiques et paralympiques 2024 pour sensibiliser les jeunes.
L’USEP du Loiret, Formasat et l’Open Paratennis du Loiret proposent aux écoles de venir découvrir le tennis en fauteuil roulant pour sensibiliser les élèves au handicap. Pendant ces sorties pédagogiques, les enfants pourront découvrir le fauteuil roulant ainsi que sa manipulation à travers des mises en situation d’activités sportives. Des temps d’échanges et de partages avec un joueur du tournoi sont prévus pour répondre aux interrogations des élèves concernant le sport handicap et la vie quotidienne d’une personne en situation de handicap
Le tournoi est donc, cette année plus que jamais, une vitrine majeure de la Région Centre-Val de Loire pour la promotion du para-sport à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Plus d’infos autrement sur Magcentre : Émeline Trasbot, l’athlète de la région qui défie l’Ironman.