Sur le parvis du nouveau bâtiment des Archives du Loiret qui sera inauguré le 18 novembre prochain, l’artiste franco-japonais Tetsuo Harada est venu présenter à la presse la sculpture monumentale en inox choisie par le Conseil départemental.
Par Gérard Poitou
La rencontre s’est faite à l’occasion de l’exposition des Artistes Orléanais, où l’œuvre de Tetsuo Harada était présentée et fut acquise par le Conseil départemental avec le soutien financier du fonds européen FEDER. Comme le précise Laurence Bellais, vice-présidente en charge de la culture, ce choix des « formes de la vie » symbolise la volonté du département de faire de ce lieu un lieu vivant et animé. En contrepoint de la rigueur géométrique rectiligne et blanche du bâtiment, l’artiste apporte ainsi par son œuvre, les courbes et le reflet toujours changeants de la vie, nous rappelant que les archives sont de la vie sédimentée. La vie est ainsi captée par le reflet circulaire pour former les branches d’une forme végétale qui s’élève comme le germe d’une nouvelle vie. Toute la richesse du témoignage artistique de Tetsuo Harada s’inscrit dans ce paradoxe de symboliser la jeunesse et la naissance de la vie dans ce lieu de mémoire collective.
« Être utile à l’harmonie du monde »
L’artiste Tetsuo Harada
Tetsuo Harada est un artiste bien connu des Orléanais pour être l’auteur de la sculpture “Le Tricot de la terre”, pièce que la ville d’Orléans a acquise et installée dans le jardin de l’Hôtel Groslot. Tetsuo Harada nous offre ici un hymne à la beauté d’un monde originel. Cet anneau forme un maillage tellurique avec d’autres villes de la planète pour contribuer à un dialogue fraternel pour une paix universelle.
« Dans ce monde, je me sens être un pont entre l’Europe et l’Asie. La question que je ne cesse de me poser est celle de savoir à quoi peut-il servir que j’existe, quel est mon message, qu’ai-je à transmettre à la jeunesse. Ce qui me préoccupe est l’air, le soleil, la nature que j’interprète, l’homme intérieur, l’homme éternel, la forme de la vie. Je souhaite que tous les peuples du monde deviennent amis. Nous ne sommes vivants que grâce à la terre et c’est notre devoir de la protéger. »
Tetsuo Harada
Retrouver l’interview par Jean-Dominique Burtin de Tetsuo Harada invité d’honneur du Salon des Artistes Orléanais d’octobre 2020.
https://youtu.be/cgxMuQ_fpUM