Yann Hervis, “Le geste et la matière” à Saint-Pryvé

Héritier d’une lignée d’ébénistes implantée à Orléans depuis le tout début des années 1900, ancien élève du peintre Roger Toulouse, Yann Hervis est un artiste multiple : tour à tour marquetier, sculpteur, graveur, designer, plasticien. Ses œuvres seront exposées du 24 novembre au 3 décembre à la Trésorerie de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.

 

Yann Hervis explore sans cesse, hors des sentiers battus, les potentiels infinis de la matière, allant jusqu’à mettre au point des techniques bien spécifiques pour transfigurer le matériau de départ. Il est sociétaire du Salon des Artistes Orléanais et sociétaire du Salon d’Automne (Paris). A Orléans, on retrouve son empreinte sur le « clou » de bronze qu’il a dessiné comme symbole du centre ancien et qui jalonne la promenade dans le quartier historique. On lui doit également, dans l’Agglo, la fontaine Coligny et ses bas-reliefs en bronze, ainsi que les hautes stèles de verre gravé en palimpsestes qui ornent l’entrée du nouveau pôle de santé Oréliance.

Une signature orléanaise mais aussi internationale

Il a, avec l’écrivain orléanais Anne-Marie Royer-Pantin, co-signé plusieurs créations originales, entre nature et culture, modernité et enracinements : des Bancs bavards pour le Parc Floral de la Source Orléans-Loiret, un Livre en verre palimpseste ornant le Hall des voyages de la gare d’Orléans, un livre d’artiste, Arbres-poèmes, faisant dialoguer le bois et le papier, l’encre et l’écorce, le poème et l’estampe ainsi que les “Témoins en corten” à l’écoute évocatrice de l’histoire de la cité. Il a aussi conçu et installé, à Cléry-Saint-André, sur l’antique chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, une Borne-girouette, en acier vieilli, gravée de textes et d’images évoquant l’immémoriale marche à l’étoile des pèlerins.

Ses recherches dans le domaine du design ont intéressé de grands architectes-décorateurs comme Jean-Michel Wilmotte, Philippe Starck, Andrée Putman, pour lesquels il a créé des pièces uniques. Il a la passion du bois, matière noble et vivante dont il est familier depuis son enfance, qu’il approche sous toutes ses facettes, sculpte, taille, grave, patine, et qu’il aime particulièrement travailler au jet de sable pour en faire surgir des tableaux à nul autre pareils (Anne-Marie Royer Pantin). Mais d’autres matériaux nourrissent aussi sa créativité, entre la force et la grâce : verre, bronze, acier, papier se métamorphosent sous sa main, se plient à son imaginaire, s’illuminent, se chargent de messages poétiques à la fois singuliers et universels.

Il mène une carrière nationale et internationale : ses œuvres, souvent exposées et souvent récompensées, figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, en France et à l’étranger (USA, Japon, Singapour) ; certaines font partie de la collection permanente du Musée des Arts décoratifs de Paris et du Mobilier National. D’autres ont intégré des projets architecturaux d’envergure : Ambassade de France à Tokyo ; Maison Mallet Stevens à Paris ; Centre de Conférence International de Paris.



Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Yann Hervis, à cœur et fleur de sève

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024