L’orgue de l’église du vieux bourg à Saint-Jean-de-Braye fête ses 20 ans. Pour l’occasion l’association « Les Amis de l’orgue de Saint Jean de Braye » présidée par Muriel Delporte a réuni Damien Colcomb et Xavier Eustache, organistes, pour un concert à deux voix ce dimanche 15 octobre.
Par Anne-Cécile Chapuis
Une belle fête pour un anniversaire hors du commun : celui de l’orgue installé depuis 2003 dans l’église du vieux bourg. Cet orgue a une histoire, et son origine remonte à exactement quarante ans quand, en 1983, il fut construit par le facteur Bernard Cogez. Après quelques années de service à Cherbourg-Octeville, il est agrandi par son constructeur et acheté par l’association de Saint-Jean-de-Braye, sous l’impulsion de Damien Colcomb qui en est de fait le parrain.

Xavier Eustache à G) et Damien Colcomb, organistes devant l’orgue Bernard Cogez de Saint-Jean-de-Braye. Photo AC Chapuis
Un instrument atypique salué par tous
L’orgue de Saint Jean de Braye est un petit instrument atypique par ses dimensions (1m70 sur 1m80 et 3m50 de hauteur) par ses couleurs qui font penser à l’Italie, et par ses sonorités chantantes et veloutées. Il prend parfaitement sa place dans la jolie église de bord de Loire, et joue son rôle dans le patrimoine des orgues de la région. Nombreux sont les organistes à le faire sonner régulièrement, et tous témoignent du plaisir qu’ils ont à « rencontrer » cet instrument chaleureux et original. Parmi eux, les titulaires des orgues de la Région que sont Florence Blatier (Saint-Marceau) Olivier Salandini et Jean-Pierre Griveau (Cathédrale d’Orléans), Frédéric Desenclos (Saint-Péravy-la-Colombe) ou Franck Duranceau (Saint Donatien et Saint-Cyr-en-Val) soulignent ses qualités et sa personnalité.
Un concert à la hauteur de l’évènement
Ce dimanche 15 octobre 2023, l’église était pleine pour célébrer l’anniversaire et écouter une fois encore l’orgue cher aux Abraysiens.

Muriel Delporte, présidente des Amis des orgues de Saint Jean de Braye remercie les deux concertistes. Photo AC Chapuis
Muriel Delporte, la présidente ADO, a accueilli comme il se doit les élus de la commune, le prêtre responsable de la paroisse, les enseignants associés à des animations autour de l’orgue, les adhérents et le nombreux public avant de céder la place aux deux organistes. Damien Colcomb avait installé son orgue positif en face de celui de l’église, à la manière des deux tribunes de Venise et afin de restituer ces effets de « double chœur » typiques de l’époque baroque.
Un beau programme des XVIIe et XVIIIe siècles a balayé les frontières depuis l’Italie jusqu’à la France en passant par l’Allemagne ou l’Angleterre. Des pièces en solo, par Damien Colcomb (titulaire à Pithiviers, enseignant à Chécy et Olivet, concertiste et auteur de plusieurs enregistrements) ou Xavier Eustache (titulaire des orgues et enseignant à Etampes, concertiste et spécialiste de la musique ancienne) ont alterné avec des pièces à deux orgues, produisant une musique rarement entendue. Les deux musiciens ont ainsi déniché quelques « pépites », comme ces « Flores de musica » très musicales avec leurs passages dansés, leurs ornements et leurs sons veloutés.
Les deux orgues dialoguent, se jouent de questions/réponses, se donnent la réplique ou emplissent l’église de leurs huit voix. Le public est conquis et fête bien volontiers les 20 ans de ce bel orgue si bien servi par les deux musiciens, avec un gâteau partagé.

L’aventure se poursuit
L’association de Saint-Jean-de-Braye fait preuve d’un grand dynamisme, comme le montre le livret qu’elle vient d’éditer et qui retrace toute cette aventure de 20 ans. Les témoignages y sont nombreux, les évocations ne sont pas dénuées d’émotion et les renseignements sur l’instrument et sa vie abraysienne sont passionnants. Chacun peut se le procurer (8€) auprès de l’association (lesamisdesorgues45800@gmail.com)
D’autres manifestations sont déjà programmées, comme « Musiques sacrées de l’Allemagne baroque » pour chœur et instruments par l’ensemble vocal Anonymus et les ateliers de musique ancienne de La Rêveuse, le 19 novembre à 17h.
Puis ce seront les concerts de printemps avec Patrick Cohën-Akenine violon et Frédéric Desenclos, orgue. La liste ne s’arrête pas là.
Bon anniversaire et longue vie à l’orgue de Saint-Jean-de-Braye !
Pour en savoir plus :
Musicales d’automne à Saint-Jean-de-Braye
Un beau concert de printemps à Saint-Jean-de-Braye