Orléans : Matinée du piano lumineuse à l’Institut

Pour sa première Matinée du piano de la saison 2023-2024, le Concours International de Piano d’Orléans a invité, en la salle de l’Institut d’Orléans, la pianiste japonaise Chisato Taniguchi, deuxième Prix Caisse des dépôts du Concours International de Piano d’Orléans 2022.

Par P.N.

Chisato Taniguchi. Photo: Patrick Nachbaur


Chisato Taniguchi travaille le piano depuis l’âge de 3 ans et est aujourd’hui, à 24 ans, une pianiste confirmée exceptionnelle. Un programme XXe et XXIe siècle, consacré d’une part à Debussy, et d’autre part à György Ligeti pour le centième anniversaire de sa naissance. Ce programme a été interprété dans le contexte de la tournée en région Centre-Val de Loire par les lauréats du Concours de Piano 2022, qui effectueront masterclasses et concerts dans sept villes de la région.

Intensité harmonique superbement maîtrisée

Après un Thomas Adès fougueux, presque violent, puis se terminant calme et serein, Chisato fait défiler les « Images » de Debussy : Cloches à travers les feuilles, Et la lune descend sur le temple qui fût, Poissons d’or… Pour attaquer, bille en tête, avec une joie non dissimulée, l’étude numéro 8 de Ligeti, suivie par l’étude numéro 15, Blanc sur Blanc, d’abord lente et mélodique, puis coup de tonnerre annonçant l’étude numéro 13, L’escalier du diable, monument de la musique moderne, qui porte si bien son nom tant par son intensité harmonique que par sa difficulté pianistique, superbement maîtrisée par Chisato Taniguchi.

Une séquence rythmique intense

Vient ensuite le morceau fétiche de Francesco Tristano, Chaconne (Ground bass). Soulignons que Francesco Tristano est un ancien lauréat du Concours d’Orléans, avec sa façon improvisation jazz à la Oscar Peterson, déroulant tranquillement sa trame jusqu’aux rythmes africains tapés sur les cordes, pour finir par une séquence rythmique intense. Pour terminer ce concert, Chisato interprète « Cendres lumineuses » du compositeur japonais Gondaï Atsuhiko : avalanches de notes et d’harmonies !!! Lorsqu’on connaît la complexité de l’écriture de la musique moderne, on ne peut que rester admiratif devant la prouesse de Chisato Taniguchi qui a joué l’intégralité de son programme par cœur !

Rappelons ici que Lorenzo Soulès, premier Prix 2022 du concours d’Orléans, jouera le samedi 21 octobre et le dimanche 22 octobre le 3ème concerto pour piano de Beethoven sous la baguette de Marius Stieghorst et avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans.

La prochaine Matinée du Piano aura lieu à l’Institut d’Orléans, le 10 décembre, avec Anna Geniushene, lauréate du Concours de piano Van-Cliburn 2022.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024