Quand le sport ouvre les portes des entreprises

Recruter des demandeurs d’emploi sans formalisme ni préjugés. C’est l’objectif du Stade vers l’Emploi qui s’est tenu jeudi 19 octobre dernier au Jeu de Paume à Blois. Acteurs, entreprises et participants plébiscitent la formule.

Par Jean-Luc Vezon.

Les quinze collaborateurs de Pôle emploi mobilisés pour la journée avec Paul Seignolle, président de l’ADA Blois Basket 41 (2e à G) et Erick Kraemer directeur territorial Vallée de la Loire de Pôle emploi (4e à G). Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Non, ce n’est pas un entraînement de basket ni même une salle de sport. C’est bien un recrutement. Sur le parquet de la salle de basket où se préparent les basketteurs professionnels de l’ADA Blois, qui évoluent en Betclic Élite, ils sont 105 demandeurs et 30 recruteurs représentant 19 entreprises à participer à différents ateliers.

Préparation physique, dribble, tir en course, shoot au panier ou encore confrontation 3 X 3 : ces derniers sont animés par plusieurs salariés et bénévoles du club présidé par Paul Seignolle. Dans une ambiance conviviale et sérieuse, chacun se donne à fond. Trois autres ateliers sans dimension sportive (quiz basket, présentation de l’ADA et des métiers du basket) permettent également de générer des échanges.

« L’idée est de casser les codes. Sur le parquet, recruteurs et candidats anonymes sont au même niveau. La médiation du sport révèle les aptitudes et le savoir-être qui sont aujourd’hui essentiels dans l’emploi », explique Caroline Chanu, référente Partenariat Loir-et-Cher à la Direction Territoriale Vallée de la Loire de Pôle emploi.

Le comportement de chacun est ainsi en ligne de mire : esprit d’équipe, engagement, communication, respect des consignes, rigueur … les chargés de recrutement qui participent aux ateliers observent avec attention ces attitudes. Après un déjeuner en commun, ils recevront les participants lors d’un job dating au cours duquel il ne sera pas obligatoire de remettre son CV.

« 350 postes sont à pourvoir aujourd’hui. Essentiellement des emplois de 1er niveau n’exigeant pas de qualification. De trois à cent postes, les entreprises partenaires sont issues de tout le département (1) », précise Isabelle Desgranges, l’une des chevilles ouvrières d’un évènement au sein de l’opérateur public.

Avec les Missions locales, l’Ecole de la 2e chance, la mairie de Blois, le département et plusieurs associations, Pôle emploi mobilise les demandeurs d’emploi depuis plusieurs mois. A la clef, pour ces derniers, un accès rapide à l’emploi. « L’an passé, 33% d’entre eux ont retrouvé un emploi un mois après leur participation, et 66% six mois après », informe Alexandra Sarrazin de Pôle emploi Centre-Val de Loire.

Recruter autrement

« Cette journée est l’occasion pour nous, entreprises, de recruter « autrement ». À travers la pratique collective du basket-ball, nous repérons les compétences et savoir-être des candidats et échangeons avec eux pour envisager une collaboration professionnelle future », se félicite Etienne Loiselet, directeur d’Aquavithal qui, dans le cadre de son développement, va doubler ses effectifs en 2024.

De 18 à 60 ans, de toutes origines et quartiers blésois, les demandeurs d’emploi ont clairement apprécié ce concept innovant de recrutement en baskets. « C’est intéressant de faire bouger les gens. On est plus naturel dans ce cadre et les entretiens directs sans le filtre CV permettent des échanges basés sur une véritable approche par compétence », note ainsi Guillaume Fhouzery, ancien cadre bancaire à la recherche d’un poste dans le sport.

(1) Saint Michel, Randstad, GEIQ 41, Thiolat packaging, SRS, Zoo de Beauval, Aquavithal, Kéolis, Pat à Pain, Auchan, Procter et Gamble, Anett, mairie de Blois, Farbal, Centrale titre Mer CAVF, Onet Technologie, Decathlon, Petit Fils, GEIQ 45, conseil départemental et Transdev.


Une double première

« C’est la première fois que le basket est partenaire du Comité olympique en France et dans notre région. Ce sport joue un rôle social important dans la cité. Du Stade vers l’Emploi nous permet d’affirmer notre mission citoyenne », se réjouit Dominique Tillay, président de la Ligue du Centre de Basket à Saran.

Ce sport est l’une des cinq disciplines avec l’athlétisme, le badminton, le rugby et le tennis de table à avoir rejoint le Comité Olympique Paris 2024, l’Agence Nationale du Sport et Pôle emploi Blois dans ce projet démarré en 2019 dans les Hauts-de-France.

Pour Paul Seignolle, président de l’ADA, il est « essentiel de miser sur l’humain » et « dans le basket, il n’y a pas de différence sur le parquet, on avance tous ensemble vers un but ». Comme au sein d’une entreprise.   

Du Stade vers l’Emploi reviendra à Salbris le 14 novembre avec le badminton tandis que le basket sera à l’honneur le 23 novembre à Châteauroux, le 12 ou 14 décembre à Orléans CO’Met avec le soutien d’Orléans Loiret Basket. En 2024, Bourges et ses Tangos accueilleront également une session de recrutement.

L’Orléanais Dominique Tillay, président de la Ligue du Centre de Basketball se réjouit d’accueillir du Stade vers l’Emploi en décembre prochain à CO’Met. Crédit photo Jean-Luc Vezon.

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Au salon 2 000 emplois 2 000 sourires, les entreprises draguent les demandeurs d’emploi

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2024