“Aux actes citoyens !”: Un dessin peut en cacher un autre

Afin de mettre en perspective une valeur fondamentale, la liberté d’expression l’association “Aux actes citoyens !” propose une exposition de dessins de presse à la salle des fêtes de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin : les 14 et 15 octobre.

« Pourquoi cette initiative ? Nous partons du principe simple, qu’il est essentiel d’être libre, libre de penser, d’aller et venir, d’écrire, et bien entendu de dessiner… De la nécessité de le rappeler. L’histoire le prouve : d’une succession d’abolitions et de rétablissements, la liberté et notamment la liberté d’expression ne sont jamais totalement acquises. Alors, nous le disons : aimons cette liberté qui permet les voix discordantes, la création, la différence, la diversité… ».

Ainsi, à travers une sélection de dessins de presse de 1832 à nos jours, le thème de la
liberté d’expression sera abordé sous l’angle de ce qui lui porte atteinte : LA CENSURE.
La censure peut être franche, pernicieuse, subie ou détournée. Au sein de cette exposition, la variété de l’humour, la critique moqueuse des dessins, la force sarcastique, inviteront à se faire une idée de l’évolution des procédés, des cibles, des justifications.

→ Un espace sera dédié à des « unes » de Charlie hebdo des années 70.
Sur des sujets d’actualité, ces unes seraient-elles publiées aujourd’hui ?

→ Mr Jacky Houdré (collectionneur) animera une conférence sur l’évolution des lois
relatives à la presse, le samedi à 15h30.

Cette initiative axée sur la France, ne saurait faire oublier les multiples pays où les libertés
sont bafouées. Des états autoritaires aux nations totalitaires, la liste est tristement longue. Cette exposition veut donc aussi exprimer une solidarité à tous ceux qui vivent, certes la censure mais aussi les arrestations, les enlèvements, etc.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Retrouvez Mme Anastasie et mon regard
    sur la Censure dans “L’océan peut attendre “
    Aux Éditions Vérone (dist Hachette)
    Paru cette année dans toutes
    les vraies librairies

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024