Qui pourra bientôt accéder aux déchetteries orléanaises ?

On sait que le Conseil métropolitain a décidé qu’à partir du 1er janvier prochain, seuls les résidents de la Métropole y auront accès, après lecture de la plaque d’immatriculation à l’entrée. Parcours du combattant pour s’inscrire !

 Par Bernard Thinat.

La nouvelle déchetterie de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin. cl Magcentre


Pour quelle raison ?

Parce que, nous a-t-on expliqué, 5 % des véhicules entrant dans les déchetteries sont extérieurs à la Métropole. Je ne sais comment on s’y est pris pour réaliser un tel comptage : sans doute par la méthode Coué qui permet au Maire/Président d’annoncer des centaines de milliers de visiteurs au Festival de Loire. Alors, fallait-il instituer un tel barrage pour 5 % d’extérieurs ? La Métropole ne pouvait-elle pas absorber ce léger surplus de déchets qui risquent fort de se retrouver dans la nature ?

Histoire de plaques d’immatriculation

Celles et ceux qui utilisent les parkings payants dans la Métropole connaissent le système : en entrant, la plaque est photographiée, et à la sortie, si on n’a pas dépassé les 30 mn, ou si on a payé sur une borne, la barrière s’ouvre automatiquement sans utilisation du ticket. C’est pratique et rapide. Sauf qu’il y a des bugs de temps en temps. On imagine aisément des bugs à l’entrée des déchetteries avec une file de voitures en attente.

Parcours du combattant

L’inscription préalable est obligatoire. On se rend alors sur le site des déchetteries de la Métropole. Et pour les réfractaires à l’Internet, on pourra s’inscrire par courrier, à condition de posséder une imprimante afin de photocopier les documents demandés, matériel que ceux qui n’ont pas internet ne possèdent pas. On tourne en rond.

D’entrée, on vous demande de préparer 2 documents numériques : un justificatif de domicile et le certificat d’immatriculation, appelé communément carte grise. Si le premier ne pose guère de difficulté si on reçoit les factures d’électricité, de gaz ou de téléphonie par mel, il en va différemment de la carte grise dont personne ne possède la version numérisée. Il faut donc posséder une imprimante avec scanner, ce que beaucoup n’ont pas, ou toquer chez le voisin équipé.

Connexion

Muni de ces 2 documents, on retourne sur le site des déchetteries. En cliquant sur « démarches », puis « déchets » et « s’inscrire… », on vous demande de vous identifier ou de créer un compte. Dans l’expectative, j’ai choisi de me connecter avec « France Connect », service qui va alors me proposer 6 possibilités de connexion, dont « impôts.gouv.fr ». Il y a aussi la CPAM, la MSA, etc… Choisissant le service des impôts, entrant mon numéro à 13 chiffres et mon mot de passe, je me retrouve connecté ! Victoire ! J’ignorais jusqu’à ce jour que mes identifiants « impôts » pouvaient me permettre d’accéder au service des déchetteries de la Métropole. Bonjour l’échange des fichiers numérisés. Qu’en pense la CNIL ?

On finalise

Il me reste à entrer diverses informations, adresse postale, numéro de téléphone, télécharger les 2 documents numérisés, et le tour est joué. Je recevrai néanmoins par mel, la bonne prise en compte de mon inscription ainsi qu’une référence portail à 8 lettres dont je n’ai pas bien compris l’utilité.

Et si tout cela vous rebute, allez-y à vélo, c’est mieux d’un point de vue écologique et nul besoin d’inscription !

En 2022, l’agence ONF du Val de Loire en partenariat avec le Département du Loiret a consacré 51.000 euros au ramassage des déchets sauvages dans les forêts du département, gageons que ce chiffre augmente sensiblement dans les mois à venir…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Nous sommes dans la même logique que pour la suppression du ramassage des gros objets.
    Si je comprends bien maintenant c’est payant et les services se déplacent exprès pour une personne.
    Qu’on ne me dise pas que c’est écologique !
    Auparavant un tour global, efficace, pratique, social et …écolo ! Quand le camion passait plus de la moitié des encombrants avaient été récupérés, le tri et recyclage faits gratuitement !
    Étaient même récupérés des objets refusés par les ” encombrants ”
    Comment font les pauvres, les vieux non véhiculés ?
    Dépôts sauvages, ce qui veut dire pollution et coût pour la collectivité. C’est à dire tout le contraire de ce que les élus prétendent avoir comme objectif

  2. Waou quel article à charge! Ne vous vient-il pas à l’esprit que si la Métropole met ce système en place c’est pour préserver les intérêts de ses habitants en limitant les accès aux sites aux seules personnes qui les financent? Quant à l’inscription et bien oui il faut vivre avec son temps. Aujourd’hui tout se fait par internet et si vous n’avez pas d’imprimante, la photocopieuse chez le buraliste vous connaissez? De toute manière quelque que soit les initiatives prises elles seront matière à critiques. Pourvu que ça dure…..

  3. Mr
    Quand on paye des impôts,on paye aussi pour les poubelles.
    Ce Mr a raison, tjours faire compliqué.
    Je suis aussi d’accord pour le faite de ramasser chez les gens et payer mais ils prennent que deux choses maxi.

  4. Quel intérêt ? Dépositaires extérieurs ou pas, on payera toujours la même chose. Par contre, comme avant, on va retrouver des dépôts dans la nature et les bois. Bien joué, encore une preuve d’intelligence

  5. Cette idée de devoir inscrire un véhicule oublie “Se rendre service” !
    Exemple:Ma belle sœur de La Ferté St Aubin veut bien me prêter son break pour aller à la déchèterie de St Pryvé, car ma voiture est trop petite…
    ou mon cousin de St Laurent des Eaux sa camionnette de maçon pour vider la maison d’une lointaine parente décédée…
    Personne n’aborde cette question: peut-on se rendre service mutuellement, c’est du “co-voiturage de déchets” sans être fraudeur ou ni malhonnête???
    Que prévoit le règlement ?
    Messieurs les technocrates, merci de votre ou vos réponses: comment on va faire ?

  6. Oui je suis déçu qu’on puisse tout mettre sur internet, est ce qu’on a pensé pour les changements de véhicules en cas de vente ou autres panne etc. dans l’attente d’une nouvelle carte grise on laisse pourrir les déchets chez soi ou dans un coin de la rue. Il faut toujours compliqué au lieu de faire simple. Bravo les cols blancs.

  7. Bonjour, je rejoins les tous derniers commentaires sur l’utilisation d’un véhicule d’un conjoint ou membre de sa famille. J’ai tout fait correctement, scanner la carte de grise etc. J’habite depuis plus de 20 ans la métropole, mais la voiture n’est pas à mon nom et immatriculée dans un autre département que la région. Je n’ai plus accès à la déchetterie. Vraiment pratique !

  8. Si 5 % d’une population qui n’habite pas dans la Métropole
    viennent déposer leurs déchets, c’est soit qu’ils y travaillent, ou qu’ils viennent faire leurs courses…
    Ils participent à la vie de Métropole. font marcher le commerce …
    De toute façon ils ont la volonté et le civisme de trier
    leurs déchets et ça va dans le bon sens.
    Leurs refuser l’accès n’est pas une bonne décision
    de la part de la Métropole.
    La mise en place d’un abonnement aurait été plus judicieux au lieu de prendre le risque de retrouver ces déchets dans la nature par exaspération.
    Cordialement

  9. Un “petit Pan sur le bec” Bernard Thinat , car …
    si vous allez sur le site des déchèteries vous lirez qu’on peut se présenter avec un autre véhicule que le ,sien à condition d’avoir un justificatif de domicile de moins de 3 mois dans sa boîte à gants et sa carte grise, idem pour un véhicule prêté.
    et si vous êtes réfractaires aux démarches en ligne ( qui sont souvent des pêches hasardeuses ) tout en bas des explications on vous informe que vous pouvez faire un courrier papier (mais si, mais si!) avec photocopie de justificatifs adressé à la direction des réductions et valorisations des déchets 33 rue Hatton , on vous enverra ( par lettre mais si, mais si! ) votre attestation.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024