Il y a trois ans, le 16 octobre 2020, un professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC), Samuel Paty, a été décapité par un fanatique religieux à la sortie d’un collège de la République française de Conflans-Sainte-Honorine. Le meurtrier, un Tchétchène de 18 ans, voulait venger le prophète de l’islam car Samuel Paty avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet durant un cours sur la liberté d’expression.
Une des principales finalités des cours d’EMC est le respect d’autrui : « Respecter autrui, c’est respecter sa liberté, le considérer comme égal à soi en dignité, développer avec lui des relations de fraternité. C’est aussi respecter ses convictions philosophiques et religieuses, ce que permet la laïcité », précise le bulletin officiel de l’Éducation nationale dans le programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège.
Samuel Paty est mort pour avoir enseigné à ses élèves les principes de la laïcité, le droit au blasphème et à la caricature.
L’engagement de cet homme sacrifié, défenseur des valeurs de l’Ecole républicaine et notamment de la liberté d’expression, ne doit pas être oublié.
Le Laboratoire Loiret de la Laïcité, en collaboration avec les associations laïques du Loiret, organise un hommage à la mémoire de Samuel Paty, le lundi 16 octobre 2023, à 17h00, devant le rectorat de l’Académie Orléans-Tours, 21 rue Saint-Etienne à Orléans.