Loire Art Show : le big événement d’art mural

Le 6e Loire Art Show va ouvrir les portes de l’ancien collège Jean Rostand à l’Argonne, le vendredi 13 octobre. Deux étages, 17 artistes peintres de rue, street artists comme ils s’appellent. Quatre Orléanais, des Français, des étrangers. Un événement maintenant bien installé dans la ville, attendu par le public. Créé par la ville d’Orléans, opéré par Sacre Bleu, une association orléanaise.

Par Bernard Cassat ; photos Valérie Thévenot

Arno Arkane devant ses écoliers boxeurs.


Depuis une dizaine de jours, l’ancien collège Jean Rostand est devenu une ruche ou des abeilles venues du monde entier butinent de l’art sur les murs repeints. Nicolas Barrome et Jean-Michel Ouvry, les animateurs de l’association Sacre Bleu, directeurs artistiques de l’événement et responsables de sa réalisation, ont tout prévu. Non seulement, grâce à la mairie qui organise l’événement, ils accueillent les artistes invités dans des conditions financières et matérielles très correctes, mais en plus s’occupent d’eux pendant le temps qu’il faut, les logent, les nourrissent.

SrPapaChango mélange de l’hyper réalisme à des bestioles sympathiques.


Le choix du lieu, déjà, est une gageure ! Habitués à des endroits plus centraux (ancien hôpital, collège Bailly, piscine du palais des sports), l’association cherche elle-même des lieux propices. Mais ensuite les normes de sécurité dictent leur loi. Et cet ancien collège s’est révélé un endroit intéressant. La ville comme l’association espère que le décentrage du lieu ne fera pas baisser la fréquentation, d’environ 20 000 personnes tout de même !

Des tableaux fresques de très grandes dimensions.


Chaque artiste arrive avec son style et ses techniques, mais un ancien collège comme lieu de peinture en a inspiré plus d’un. Comme il a deux étages, un grand hall en bas, que Guillaumit va entièrement décorer, et de petits escaliers sont propices à quelques folies picturales. En tous cas, des univers différents, qu’il soit très réaliste comme celui du montpelliérain Arno Arcane et ses écoliers confrontés aux autres comme dans un match de boxe, ou obsessionnel comme celui de l’allemand ConZeïrd qui se rappelle les canettes de soda qu’il buvait en sortant des cours, ou totalement fantastique comme cette vaste peinture de Mokë, véritable peintre au tableau de la dimension du mur.

Guillem Font a du mal à contenir ses poissons de Loire


Guillem, un Barcelonais, entre dans l’eau de la Loire, essaye de contenir ses poissons et va créer une pièce étrange comme un aquarium. Un duo, Mat X Zekky, arrive aussi avec l’odyssée qu’elles ont déjà racontée en livre illustré. Le spectateur sera en immersion totale, avec des colonnes antiques et des murs qui racontent l’Histoire.

L’extérieur du collège reçoit lui aussi de belles histoires.


L’intérieur du collège sera presqu’entièrement peint, mais l’extérieur aussi. Luca Ledda, italien qui arrive de Turin, s’emploie à y faire exister ses personnages dans un style BD. Et Daniel Muñoz, très inspiré par Jean Rostand bien qu’il soit espagnol, ouvre toutes ses oreilles pour en capter des bribes. Toutes ces peintures seront à découvrir du vendredi 13 octobre et au dimanche 29. Le collège est accessible en bus : ligne 3 arrêt Jean Rostand (Destination “Belneuf”).

Les artistes qui interviennent pendant ce 6e Loire Art Show

L’équipe de Sacre Bleu laisse sa signature!

Arkane – Bulle Derouette – Cone The Weird – Daniel Muñoz – EnoraOne – Guillaumit – Guillem Font – Loraine Motti – Luca Ledda – Mat X Zekky – Mokë – Norma – Nubian – SrPapaChango – Steeven Salvat – Projet Reoh – Williann

Plus d’infos autrement sur Magcentre : Les images du Loire Art Show 2022

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Chacun y trouvera des émotions et des surprises. Merci à Sacre Bleu et à la ville

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024